Synthèse des données de production sédimentaire des bassins versants torrentiels des Alpes françaises

Ce travail de synthèse s'appuie sur ECSTReM, une méthode pratique pour prédire la production sédimentaire annuelle et événementielle des torrents à partir d'observations originales spécifiques aux Alpes françaises.

Cette synthèse repose sur un recensement relativement exhaustif des données de production sédimentaire mesurées au droit de plages de dépôt équipant certains torrents des Alpes françaises et des données de volumes solides observés à l’occasion de phénomènes historiques d’intensité extrême.

Ces données ont permis de caler plusieurs formules globales sommaires permettant de prédire l’intensité de la fourniture en matériaux susceptible d’être produite par un torrent en moyenne annuelle, mais aussi pour des événements rares et exceptionnels. Ces modèles utilisent des paramètres morphométriques relativement simples à évaluer à l’aide d’un SIG.

Les torrents de l’échantillon de calage présentent une gamme de superficie étendue qui va de quelques milliers de m² à plusieurs dizaines de km². Dans une certaine mesure, ces modèles permettent de prendre en compte le type de processus de transport solide prépondérant pour le torrent. Sur le plan géologique, les bassins versants utilisés pour le calage de ces relations relèvent plutôt du domaine sédimentaire.

La performance des modèles proposés s’avère globalement satisfaisante comparativement au niveau de confiance accordé à d’autres approches du même type. En outre, l’intérêt de ces modèles tient au fait qu’ils ont été calés sur des données représentatives des torrents des Alpes françaises. Leur originalité est de prendre en compte la surface en érosion active connectée au réseau hydrographique, qui est une variable fortement corrélée à l’intensité des apports solides. Compte tenu de la durée assez réduite des chroniques exploitées, il est indispensable de garder un certain recul lors de l’application des relations relatives aux événements rares. Cet avertissement apparaît d’autant plus justifié que les données de calage utilisées n’intègrent pas nécessairement les événements plus catastrophiques observés historiquement en France. Les estimations obtenues devront donc toujours être comparées avec les valeurs résultant de l’application d’approches complémentaires adaptées au domaine torrentiel.

 

Localisation des torrents constituant l’échantillon, exemple d’analyse des zones en érosion active et exemple de reconstitution du volume solide à parti d’une des relations empiriques de la base de données ECTSReM.
Localisation des torrents constituant l’échantillon, exemple d’analyse des zones en érosion active et exemple de reconstitution du volume solide à parti d’une des relations empiriques de la base de données ECTSReM. - ©RTM / ONF