Retour sur l'étape Alpes-de-Haute-Provence du Résilience Tour 2024 avec l'ONF-RTM
Résilience Tour à Digne
Cette 3e édition de Résilience Tour était organisée par l’Institut des risques majeurs (Irma) et l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT). L'objectif était de proposer des actions et des ateliers de sensibilisation de la population et des élus sur les risques auxquels on doit faire face dans un contexte de changement climatique qui accroît la vulnérabilité des territoires.
Cécile Guitet, directrice de l’agence ONF-RTM-Alpes du Sud, est intervenue pour tenter de mieux faire connaître et comprendre les phénomènes afin de permettre aux collectivités de s’y préparer. C'est ainsi qu'à travers le partage d’expérience, on peut tirer les enseignements de catastrophes déjà vécues.
Le message porté par le service RTM était axé sur la crue torrentielle, phénomène qui touche le plus les territoires de montagne, avec potentiellement plus d’intensité à l’avenir. Cécile Guitet a partagé le retour d’expérience de la tempête Alex survenue en 2020 dans les Alpes-Maritimes. Pour réduire la vulnérabilité du territoire face à ce phénomène, il faut bien connaiîre les mécanismes de la crue torrentielle, en quoi cela menace spécifiquement les enjeux humains et quels sont les grands principes d’aménagement pour y faire face.
J’ai pu constater que très souvent la résilience est réduite à la capacité à bien gérer la crise. Or c’est aussi la capacité à organiser le territoire pour le rendre moins vulnérable. Pour convaincre les élus du bien fondé de certains principes, du bien-fondé des politiques publiques, il faut avant tout bien partager ce qu’on connaît des phénomènes qui vont nous toucher.
Les stands des partenaires des collectivités
Pour répondre aux interrogations des élus, Alix Léval et Guillaume Thirard, tous deux géologues au service ONF-RTM des Alpes-de-Haute-Provence, étaient présents sur le stand ONF-RTM. Ce stand présentait les phénomènes et les interventions du service pour les collectivités.