Siège de l'ONF à Maisons-Alfort : un bâtiment moderne, design et écoresponsable
Le bois des forêts françaises à l'honneur
L’ensemble de la structure bois du bâtiment a été réalisé avec du bois des forêts domaniales françaises. Pour les planchers ce sont des pins sylvestres et des douglas issus de forêts gérées par la direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine qui ont été utilisés.
Les architectes Vincent Lavergne et Samuel Poutoux ont également souhaité utiliser du bois scolyté dans la conception du siège. Au total, ce sont 4 700m3 d’épicéa issus de peuplement scolytés qui ont été fournis par la direction territoriale ONF Grand-Est pour la fabrication des poutres en bois lamellé collé. En effet, récolté à temps, le bois atteint par les scolytes conserve toutes ses qualités mécaniques et permet son utilisation en construction.
Au sein de notre siège national, nous avons eu recours à de l’épicéa scolyté. Il était important pour nous de valoriser son usage et de souligner qu’il a un avenir dans l’éco-construction.
En faisant le choix d’un bois local et en privilégiant le savoir-faire de ses équipes, l’ONF a mis à l’honneur la filière bois française.
Ce bâtiment est bien plus qu'un immeuble de bureau traditionnel. Par le choix du matériau bois, sa structure innovante et son approche environnementale, il préfigure l'architecture de demain.
Chiffres clés du siège de l'ONF
Montant des travaux
Durée des travaux
Surface au sol
Surface de plancher
Surface de terrasses accessibles
+ 1 sous-sol
Inauguration du siège
Le 13 décembre 2022, près de 400 personnes, équipes et partenaires de l’Office national des forêts (ONF) étaient réunis pour célébrer l’inauguration du siège de l’ONF à Maisons-Alfort, en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (2022-2024), Michel Herbillon, député du Val-de-Marne, Olivier Capitanio, Président du département du Val-de-Marne, Marie-France Parrain, Maire de Maisons-Alfort, Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF, et les architectes Vincent Lavergne et Samuel Poutoux.
©Justine Hubert / ONF
©Justine Hubert / ONF
©Justine Hubert / ONF
©Justine Hubert / ONF
©Justine Hubert / ONF
©Justine Hubert / ONF
©Justine Hubert / ONF