Défense des forêts contre les incendies : grande répétition en forêt de Retz

En forêt de Retz (Aisne), le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l’Aisne a conduit un exercice zonal de lutte contre les feux de forêts, jeudi 15 mai. Une manœuvre d’envergure pour tester la coordination entre plusieurs SDIS, mobiliser des moyens aériens de la Sécurité Civile, et s’entraîner face à un risque devenu bien réel : les feux d’espaces naturels. L’Office national des forêts a participé à l’exercice en conditions (presque) réelles.

Préparé de longue date, l’exercice a mobilisé des moyens terrestres, aériens et numériques, en lien avec l’évolution des risques liés au changement climatique. En présence, de la préfète Fanny Anor, de la sous-préfète, de nombreux officiers du SDIS, de l’Office national des forêts et des élus locaux, le scénario d’intervention s’est déroulé selon un plan bien établi.

Celui-ci a été rappelé au préalable par les pompiers : « Nous sommes le 20 juillet 2025, vers 16h. Le département a subi un épisode caniculaire pendant 3 jours, les 17, 18 et 19 juillet. Il n’a pas plu depuis plus d’un mois. A l’occasion d’une reconnaissance, une patrouille de surveillance et d’intervention de l’ONF identifie un départ de feu et tente de procéder à l’attaque de ce feu naissant. »

Officiers du SDIS, de l’Office national des forêts et des élus locaux rassemblés autour une carte d'état-major pour écouter les explication du déroulement des opérations
Explication du déroulement des opérations devant une carte d'état-major - ©Elise Michaud/ONF

Un scénario catastrophe pas si improbable puisque le changement climatique accélère la fréquence et l’intensité des feux de forêt et d’espaces naturels dans des zones jusqu’alors peu exposées. L’exercice s’inscrit dans une logique d’anticipation et de montée en compétence opérationnelle.

On a déjà eu un feu il y a quelques semaines en forêt de Retz, d’autres encore dans l’Oise. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous préparer et nous adapter à ces nouvelles situations liées au changement climatique. Ces entraînements sont là pour ça.

Jérôme Jaminon, directeur de l’agence ONF de Compiègne

Un exercice exceptionnel pour une forêt d’exception !

En amont de la journée, les équipes de l’ONF ont collaboré étroitement avec le SDIS02 pour définir la zone et donner les informations nécessaires à une bonne collaboration avec la patrouille des ouvriers forestiers qui intervient en première ligne dans le scénario, nécessaires également pour la prise en compte des spécificités environnementales de ce site aux nombreux enjeux.

Cette journée a permis de tester la coordination avec l’Office national des forêts mais aussi des équipes de soldats du feu au sol, entre départements, et des moyens aériens nationaux. Ainsi, 140 sapeurs-pompiers des cinq départements des Hauts-de-France (Aisne, Oise, Somme, Nord et Pas-de-Calais), plus de 25 engins, un poste de commandement mobile, quatre drones, mais aussi un avion et un hélicoptère bombardier d’eau – une première dans les Hauts-de-France – ont manœuvré autour de ce scénario.

Ce qui s’est vu aujourd’hui en forêt de Retz se fait en permanence dans le Sud de la France. C’est la première fois que l’on fait cette coordination aéroterrestre dans le Nord. On a atteint les mêmes niveaux que ceux que l’on retrouve dans le Sud. On peut déjà dire que c’est une réussite.

Fabien Didier, directeur départemental du SDIS de l'Aisne

Les équipes ont démontré leur capacité à agir ensemble avec efficacité, anticipation et engagement. Un grand merci à tous les participants, les autorités présentes, les agents de l’ONF, ainsi que les SDIS du 80, 62, 60 et 59, pour leur mobilisation exemplaire.

Les équipes rassemblées autour de Fanny Anor, préfète de l'Oise, devant l'hélicoptère-bombardier d'eau.
Les équipes rassemblées autour de Fanny Anor, préfète de l'Oise. - ©SDIS02