Pas-de-Calais : le SDIS et l’ONF se préparent à lutter contre les feux de forêt
Depuis les feux importants de 2022 et pour anticiper les risques et de s’entraîner à la coordination des services d’intervention, les équipes de l’ONF s'organisent et se forment afin d'être prêts à lutter contre les feux de forêt. Ainsi, le jeudi 27 mars, c’est sur le terrain, lors d’une manœuvre d’entraînement, que le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et l’ONF ont collaboré pour la troisième année consécutive lors d’une intervention grandeur nature en forêt d’Ecault (62).
Pas-de-Calais : le SDIS et l’ONF se préparent à lutter contre les feux de forêt
Des pompiers professionnels, mais également des volontaires, ont participé à la manœuvre avec l’ONF lors d’une journée ensoleillée en forêt d’Ecault. L’objectif : apprendre à se connaître et à se coordonner en cas d’incendie en forêt. Chacun a pu découvrir les moyens mis à disposition lors de la simulation d’une intervention. Quatre camions citernes feux de forêt ont empruntés les routes forestières sans aller jusqu’au lieu du sinistre, afin de se mettre dans les conditions d’un lieu peu accessible (plus de 400 mètres) sur une alerte de l’ONF. Equipés d’un Pick-up, d’un réservoir de 1 000 litres d’eau et de 40 mètres de tuyau, les ouvriers forestiers chargés de la surveillance sont les vigies des sapeurs-pompiers.
40 mètres c’est peu, mais les feux surviennent rarement en plein milieu d’une parcelle, cela peut donc permettre d’intervenir sur un départ en bordure de chemin.
Benjamin Schaeffer,
Technicien forestier et correspondant de la DFCI pour l’agence de Lille
Les correspondants DFCI de l’agence ont suivi une formation spécifique dispensée par des spécialistes ONF de la défense des forêts et sont associés au Centre opérationnel zonal Nord (COZ) afin d’aider à déterminer, dans les massifs, les accès à prioriser pour les interventions des SDIS et les enjeux propres de ces massifs. Ainsi, en cas de départ d’incendie, les équipes de l’ONF se mettent à la disposition du SDIS et de la préfecture pour les faire bénéficier de leur connaissance des lieux.
Selon le lieutenant Samuel Sacrias, chef du centre de secours d’Aire-sur-la-Lys, présent pour cette formation et pour le brief de ses équipes : « C'est un partage d'expérience entre l'ONF et les sapeurs-pompiers. C'est important de se former et c'est une coopération qui va s'étendre ».
Les soldats du feu peuvent désormais compter sur les sentinelles des forêts.