Des barrières contre les incendies en Andaines : les travaux démarrent

A compter du 31 mars 2025, l'Office national des forêts va procéder à l'installation de barrières DFCI pour protéger les personnes et la forêt en cas de risque incendie élevé.

Dans le cadre de la protection des forêts face aux risques naturels, notamment des incendies, l'Office national des forêts (ONF) installe des barrières « risques naturels » dans la forêt domaniale des Andaines.

Elles serviront à fermer temporairement l'accès à cette forêt, uniquement en cas de risque incendie élevé. Elles proscrivent ainsi l'accès humain : rappelons que 9 incendies sur 10 en forêt sont d'origine humaine.

Elles se distinguent des autres barrières installées sur les routes forestières grâce à l'écriteau « Barrière risques naturels ».

Ces 22 barrières font partie d'un dispositif plus large de prévention contre les incendies, qui inclut également la surveillance et la coordination d'actions de sécurité. Cette initiative est réalisée dans le cadre de la mission d'intérêt général DFCI confiée à l'Office national des forêts, en réponse à l’augmentation du risque incendie en France dans le contexte de réchauffement climatique.

Ce dispositif imaginé pour le risque incendie pourra également être mobilisé dans le cas d'autres risques naturelles, comme les tempêtes par exemple.

 

Cette affiche installée sur les sites concernés permet d'informer le public sur l'importance des barrières "risques naturels", notamment contre les incendies. - ©Sonia Bourgouin / ONF