La forêt domaniale de Boulogne, terrain de formation aux obligations légales de débroussaillement
Ils étaient une cinquantaine à avoir répondu à l’invitation du préfet de Loir-et-Cher pour présenter les nouvelles mesures de protection contre les incendies dans le massif forestier de Sologne. L’occasion pour l’ONF d’exposer les différentes techniques de mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement (OLD).
La forêt domaniale de Boulogne, terrain de formation aux obligations légales de débroussaillement
Le massif forestier de Sologne fait désormais l'objet d'une protection renforcée contre les risques d'incendie. Depuis le 14 janvier 2025, les Obligations légales de débroussaillement (OLD) sont entrées en vigueur dans 120 communes réparties sur trois départements : le Loir-et-Cher, le Loiret et le Cher.
À l’initiative de la préfecture, une journée de sensibilisation a rassemblé environ 50 personnes, dont des élus, des services techniques, des représentants de RTE, Vinci Autoroutes et du Centre national de la propriété forestière (CNPF). Une occasion en or pour l’ONF de montrer concrètement comment mettre en œuvre les OLD. La forêt de Boulogne offre la possibilité d’illustrer différents contextes de prise en compte du périmètre à débroussailler : le linéaire avec un chantier sur une allée forestière, une zone de pique-nique et les abords d’un bâtiment. Les ouvriers de l'ONF ont pu montrer comment s’y prendre et montrer le résultat avant / après, avec des zones laissées intentionnellement sans intervention.
Il était important pour les participants d’avoir une illustration concrète de comment gérer le volume de végétaux. Il ne s’agit pas de tout couper mais de contenir la végétation basse pour limiter la propagation du feu. Ce n’est pas un défrichement.
Sébastien Botteau,
technicien forestier - spécialiste Défense des forêts contre les incendies (DFCI)