L'Île d'Oléron aménage ses plages avec l'ONF

Sur le littoral, la fréquentation touristique accentue la fragilité des milieux dunaires, déjà menacés par l’érosion éolienne. Pour concilier les enjeux d’accueil du public et la protection de l’environnement, l’ONF réalise des plans plages aux côtés des collectivités locales. Illustration à l’Ile d’Oléron, où une trentaine de sites d’accueils sont rénovés depuis 2011.

En Charente-Maritime, au large de la presqu’île de Marennes, l’Ile d'Oléron est un véritable havre de nature et de biodiversité. Du fait de sa richesse naturelle et paysagère, elle attire chaque saison plus de 300 000 touristes, alors qu'elle ne compte que 23 000 habitants. Pour encadrer cette forte fréquentation, des aménagements adaptés sont installés dans les espaces naturels de l'île. A Saint-Georges-d'Oléron, les travaux d'aménagement de la plage des Saumonards ont été inaugurés le 3 mai.

Ce chantier s'inscrit dans le plan plage Oléron Qualité Littoral, une démarche d'accueil du publique initiée par la communauté de communes de l’Ile d’Oléron en 2005 et dans laquelle l’ONF est impliqué pour l'aménagement des forêts dont il est le gestionnaire. Ce programme vise à concilier l'accueil des nombreux visiteurs en protégeant les dunes. Ces milieux sont en effet fragilisés par l’érosion éolienne, causée par le vent, mais aussi par l’érosion due au piétinement diffus des touristes.

©Imageo / ONF

Coup d’accélérateur pour le plan plage

Depuis 2011, 13 sites de l'Île d’Oléron ont fait l’objet de réhabilitations. Comme sur le site des Saumonards qui vient d'être rénové, l’ensemble des chantiers réalisés par les équipes de l’ONF ont permis de guider les estivants des parkings jusqu'aux plages en favorisant la circulation douce. Des voies cyclables et des parkings à vélo ont été créés à cet effet par les ateliers bois de l'ONF. L'ensemble du mobilier bois installé par les forestiers de l'ONF est issu d'un circuit court car il est conçu dans l'atelier bois de Bretagne. En accord avec la charte d’aménagement du plan plage et pour permettre leur intégration au paysage de manière durable, les équipements d’accueil sont fabriqués en bois robuste et non traité.

Grâce au programme de cofinancement Oléron 21 signé en 2019 par le Département de la Charente-Maritime et la Communauté de communes de l'Île d'Oléron, un budget de 7 millions d'euros permettra de rénover 25 nouveaux sites de l’Île d’Oléron en l'espace de trois ans (2019-2021).

L’ONF est un partenaire incontournable dans la démarche du plan plage car il est un acteur primordial de la gestion des espaces naturels sur l'île d'Oléron. On ne peut que se réjouir de cette collaboration qui dure depuis plus de dix ans.

Pascal Massicot, maire de Saint-Trojan-les-Bains et président de la communauté de communes d'Oléron

Plan de travail 112

Avec 30 kilomètres de long et huit kilomètres de large pour une superficie totale de 174 m², l'Île d'Oléron est la deuxième plus grande île de France, après la Corse. Sur ce territoire très fréquenté, se mêlent plages, marais et forêts. La forêt domaniale de l’île d’Oléron est constituée de trois massifs : Les Saumonards, Domino et Sables-Vigniers. La forêt publique couvre 2 900 hectares, dont 700 de massifs dunaires. En zone domaniale, les forestiers de l’ONF interviennent toute l’année pour limiter les risques d'érosion de la côte grâce à des solution de génie biologiques permettant de retenir le sable. Ils stabilisent les dunes en plantant des oyats (plantes vivaces), en mettant en place des branchages, des filets cocos ou des ganivelles (clôtures formées par l'assemblage de lattes de bois).

Les images du chantier du site des Saumonards

A découvrir aussi sur le même sujet