Un peuplement classé d'érable sycomore en forêt communale d'Epagny

Juste à côté d’une zone urbanisée, dans une forêt très prisée des habitants, ce peuplement classé d’érable sycomore fournit des fruits et des graines d’exception. Présentation de ce peuplement particulier.

Un massif forestier en bordure de zone industrielle, ce n’est pas courant. Un peuplement classé au même endroit, encore moins. Au sein de l’agglomération d’Annecy, le « Bois des Îles » est un massif très fréquenté par les promeneurs, coureurs et VTTistes. C’est dans cette forêt communale de Metz-Tessy que se trouve le peuplement classé d’érables sycomores. Ces 3,75 hectares ont été validés en 2004, alors que les arbres commençaient à approcher les 60 ans. Tous issus d’une régénération naturelle survenue dans les années 50, ils sont entourés d’une belle variété d’essences (chêne, frêne, épicéa…) et ont trouvé ici un terrain propice à leur épanouissement.

Les raisons ? Un sol et un climat qui leur sont très favorables, un massif alluvial avec un bon apport en eau, drainant, propice à cette espèce. Et une très bonne génétique. De quoi observer qu’urbanisation et fréquentation ne pénalisent pas la croissance des arbres et la production de graines de grande qualité.

C’est une fierté pour nous d’avoir un peuplement classé ! Nous avons subi, dans cette forêt communale, d’importants dépérissements d’épicéas et de frênes. Les arbres ont dû être abattus. Pour les promeneurs, les actions menées en forêt ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Ce peuplement classé peut être l’occasion de renforcer les actions pédagogiques avec le public pour montrer l’importance de ces érables, dire où vont ces graines de grande qualité, et comment on entretient la forêt pour le futur...

Joseph Pellarin, maire adjoint d’Epagny Metz-Tessy en charge des espaces verts et de la forêt

Contribuer à l’intérêt général

Ce peuplement classé n’est pas sous cloche. Il est géré comme les autres parcelles, avec des récoltes de bois régulières permettant de favoriser la croissance des plus beaux arbres et d’approvisionner les entreprises (on retrouve notamment l’érable sycomore en ébénisterie, menuiserie et dans la fabrication de parquets). La seule différence avec un autre peuplement est dans le suivi.

Ici, les forestiers sont très attentifs à la période de fructification. Dès la fin du printemps, une observation fine permet une première estimation de la cueillette future. Les forestiers reviennent ensuite à la fin de l’été, afin de définir la date de la récolte - qui a lieu entre début septembre et mi-octobre. Cette année, elle s’est étendue sur quinze jours, pendant lesquels deux grimpeurs spécialisés, de l’entreprise Sitka, ont cueilli 252 kg de samares (fruit contenant la graine). Une belle récolte.

Selon le volume ramassé chaque année, la commune reçoit une indemnité financière. Cependant, la somme reste modeste - de l’ordre d’une centaine d’euros pour l’année 2024. Pour la collectivité, choisir d’entretenir et de ramasser ces graines d’exception, c’est avant tout une mission d’intérêt général !

Les sacs de samares sont ensuite mis sous scellé puis acheminés à la Sécherie de la Joux (Jura), avant de futures plantations. L’érable sycomore fait partie des essences recherchées dans le cadre de la stratégie de diversification développée par l’ONF. Récolter les graines de ce peuplement classé est donc un élément-clé de l’avenir des forêts, que la commune d’Epagny Metz-Tessy et l’ONF ont à cœur de préserver.

La bonne communication entre l’ONF et notre commune est essentielle pour préserver ce peuplement exceptionnel. Si on peut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique parce que nos arbres sont propices à cela, alors on participe à l’intérêt général !

Joseph Pellarin, maire adjoint d’Epagny Metz-Tessy en charge des espaces verts et de la forêt