« Un jeune, un arbre » : les élèves de Sorèze reboisent la Montagne Noire avec l’ONF
Une sensibilisation au cœur des enjeux forestiers
Face à la menace croissante du réchauffement climatique, les forestiers explorent de nouvelles essences d'arbres capables de s'adapter aux conditions climatiques futures. L’opération « Un jeune, un arbre » représente une belle occasion pour les agents de l’ONF de sensibiliser les jeunes générations à la crise qui frappe nos forêts tout en suscitant des vocations.
C’est dans ce contexte que des forestiers de l’agence territoriale Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne ont accueilli une quarantaine d’élèves de l’école primaire de Sorèze. Ces élèves ont participé à la plantation de nouvelles essences d'arbres, le Micocoulier et le Calocèdre, sur deux parcelles précédemment ravagées par la sècheresse. Cette opération est soutenue par le plan France Relance lancé par l’Etat en 2020.
Ces nouvelles essences, sélectionnées pour leur potentiel de résilience et de résistance, sont intégrées à un îlot d'avenir. Ce dispositif permet de tester leur capacité à survivre et prospérer dans des conditions climatiques changeantes, offrant ainsi une lueur d'espoir pour le reboisement et la préservation de nos forêts.
Une passion à transmettre
Entre pédagogie et passion, Maxime Tonello, technicien forestier sur l'unité territoriale Montagne Noire, ainsi que les ouvriers forestiers de l'agence travaux ont su captiver leur jeune public. Notamment en expliquant les différentes facettes du métier : gestion durable des forêts, préservation de la biodiversité, lutte contre les effets du changement climatique, etc. Cette opération aura permis non seulement de reboiser un espace forestier fragilisé, mais aussi de transmettre aux plus jeunes l’importance de préserver la forêt et les écosystèmes.
Dans cette dynamique, les établissements scolaires comme celui de Sorèze sont invités à s'engager dans cette opération afin d'éveiller la conscience des élèves à l'importance de la forêt, plus particulièrement son renouvellement et à sa préservation.