En Occitanie, l’ONF et l’Agence de l’eau Adour Garonne prolongent leur collaboration

A l’occasion du Salon international de l’agriculture 2025, l’ONF et l’Agence de l’eau Adour Garonne ont prolongé la convention qui les liait déjà par le passé. Par cette signature, ils s’engagent ensemble à poursuivre leurs travaux et leurs actions pour la préservation de l’eau en forêt, cette ressource naturelle si précieuse. Retour sur un projet emblématique mené par l’ONF et l’Agence de l’eau Adour Garonne en Occitanie.

Le partenariat qui vient d’être renouvelé avec l’Agence de l’eau Adour Garonne lors du Salon international de l’agriculture 2025 réaffirme le rôle positif et majeur joué par la forêt dans la préservation de la ressource en eau. Afin d’assurer le bon fonctionnement du cycle de l’eau en forêt, d’en préserver le potentiel d’approvisionnement et d’améliorer l’état de conservation des milieux humides, l’ONF et l’Agence de l’eau Adour Garonne mènent divers projets sur des territoires forestiers significativement impactés par le réchauffement climatique.

En forêt domaniale d’Aubrac

En matière de restauration de tourbière, l’ONF et l’Agence de l’eau Adour Garonne ont entamé en 2021 une série de travaux de génie écologique sur la réserve biologique dirigée d’Aubrac. Cette aire protégée est composée de tourbières qui font partie intégrante de ces paysages ouverts de moyenne montagne. Véritables stocks d’eau et de carbone, leur maintien participe au bon fonctionnement de la biodiversité environnante et assure un refuge pour plusieurs espèces protégées végétales et animales : des batraciens, des reptiles ou encore des insectes xylophages comme la « Rosalie alpine ».

Les travaux de génie écologique ont permis de limiter leur assèchement par de la restauration hydrologique, de renforcer l’agropastoralisme en lien avec les agriculteurs locaux, de maintenir ces milieux ouverts en contrôlant les végétaux ligneux concurrents et de favoriser la végétation liée aux tourbières comme la « drosera », une espèce végétale protégée inféodée à ce type de milieu.

Eau et forêt se rendent des services écologiques importants

En forêt, l’eau est indispensable. Elle est aussi très présente. On la trouve dans les mares, les étangs, les cours d’eau ou encore dans les tourbières. Ces zones humides qui sont de véritables éponges captent l’eau, la stockent et la filtrent assurant ainsi sa très grande qualité. Leur présence est vitale pour le bon fonctionnement des écosystèmes forestiers, pour la croissance des arbres ainsi que pour le maintien de la biodiversité. La forêt apporte aussi un effet d’ombrage utile pour limiter la température de l’eau, et la transpiration des arbres participe au maintien d’une humidité atmosphérique.

Refuges pour de très nombreuses espèces animales et végétales, entretenir ces milieux complexes et les préserver est une priorité écologique et sociétale.