Installation du comité consultatif de gestion de la réserve biologique mixte du Biros en Ariège
Le comité de gestion de la réserve biologique mixte du Biros rassemble notamment le Département de l’Ariège, la Communauté de communes Couserans-Pyrénées, le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, l’ANA-Conservatoire d’espaces naturels d’Ariège, les groupements pastoraux ainsi que les associations de chasse et de pêche.
Présentation de la réserve biologique mixte du Biros
Issue de la fusion de la réserve de l’Isard (créée en 1983) et de la Réserve biologique (RB) intégrale du bois du Past, la réserve biologique mixte du Biros a été officiellement créée par arrêté ministériel le 26 juin 2024. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale des aires protégées 2030 et dans la stratégie nationale pour la biodiversité.
La réserve biologique du Biros est qualifiée de "mixte" car elle comprend :
• Une Réserve biologique dirigée (RBD), visant la mise en place d’actions de gestion pour préserver des habitats naturels et des espèces patrimoniales.
• Une Réserve biologique intégrale (RBI), où les peuplements forestiers sont laissés à leur libre évolution sans intervention humaine.
Les membres et rôle du comité consultatif de gestion
Présidé par le Préfet, ce comité rassemble les services de l’État, les communes, la présidente du conseil départemental, le président de la communauté de communes Couserans-Pyrénées, le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, le conservatoire botanique, l’ANA-CEN, les groupements pastoraux, ainsi que les associations de chasse et de pêche. Instance de concertation, il associe les acteurs locaux et les partenaires institutionnels et scientifiques à la gestion des milieux naturels exceptionnels de la réserve. Son rôle est consultatif, et à la suite des avis recueillis, la prise de décisions et la gestion relèvent de l'ONF.
Lors de chaque réunion, l'ONF présente le bilan des actions réalisées et la programmation des interventions à venir, en fonction du plan de gestion et des besoins exprimés par les acteurs locaux. Le comité permet d’échanger sur la connaissance et la préservation des habitats naturels, ainsi que sur le développement d’actions en faveur de la biodiversité. Les membres du comité sont incités à faire remonter leur projet d’étude ou autre à l’ONF.
Enjeux écologiques et mesures de gestion
L’intérêt écologique de la RBD de l’Isard repose sur la présence d’une sapinière mature et de tourbières remarquables, habitats essentiels pour le Grand Tétras et la Perdrix grise des Pyrénées.
Cependant, plusieurs problématiques ont été identifiées :
- la colonisation de l’épicéa dans les milieux ouverts;
- la densification du rhododendron, réduisant les zones de reproduction du Grand Tétras;
- l’abroutissement des jeunes sapins par les ongulés;
- le piétinement des tourbières par le bétail.
Ces enjeux nécessitent des mesures adaptées, rendues possibles par le statut de réserve biologique dirigée, comme la préservation des milieux ouverts via le pastoralisme et des travaux spécifiques, la régénération du sapin et la gestion des impacts du bétail.
Pour la RBI du Bois du Past, l’objectif est de laisser évoluer librement les peuplements forestiers, qui comprennent une hêtraie-sapinière mature, une sapinière subnaturelle et des pelouses calcicoles. Aucune action de gestion des milieux n’y est menée.
Chiffres clés sur les aires protégées en Occitanie
soit 36.16%
soit 2.33%
Chiffres clés sur les aires protégées en Ariège
soit 59.34%
soit 0.60%
L’engagement de l’ONF pour la protection des milieux naturels
Par ce travail, l’ONF contribue à la création d’espaces sous protection forte abritant des espèces emblématiques ainsi que des milieux sensibles comme les tourbières. Ces actions participent également à la résilience des territoires face au changement climatique, notamment en favorisant la rétention d’eau en hiver et la restitution en période de sécheresse.
Ce projet vise aussi à améliorer la connaissance des milieux naturels grâce à un suivi scientifique et à l’implication des acteurs locaux (chasseurs, pêcheurs, etc.).
La réunion du comité consultatif du 7 mars 2025, au centre d’accueil de la commune de Sentein, a rassemblé :
- Les représentants de l’État : Simon Bertoux, préfet de l'Ariège, Catherine Lupion, sous-préfète de Saint-Girons, et les services de l'État (OFB, DDT).
- Les acteurs locaux : éleveurs, chasseurs, élus, conseil départemental.
- Les partenaires institutionnels : Conservatoire national botanique des Pyrénées, Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées ariégeoises, Fédération pastorale.
- L’ONF : Stéphane Villarubias, directeur de l’Agence Ariège-Aude-Pyrénées-Orientales, et son équipe.
Lors de cette réunion, ont été présentés :
- Les motivations et enjeux de la réserve;
- Le plan de gestion et les actions déjà mises en œuvre ;
- Les actions prévues en 2025 : ouverture de landes, protection des lisières, suivi des populations, élimination des épicéas invasifs.
Les partenaires ont fait les interventions suivantes :
- PNR : installation de points de médiation pour informer le public;
- Fédération pastorale : signature d’un contrat MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques) pour préserver les nichées de Grand Tétras;
- Conservatoire botanique : suivi des tourbières en lien avec le pâturage;
- Les actions prévues et les possibilités de collaboration avec les partenaires.
L’objectif du comité étant d’informer les acteurs locaux sur l’état des connaissances et les enjeux de gestion de la réserve. À l’issue de la réunion, chacun disposait d’une vision plus claire des actions à mener et des moyens de contribuer à la gestion de ce patrimoine naturel.