Connaître le Vautour moine pour mieux le protéger
Le Vautour moine est un rapace qui peut mesurer entre 2,50 et 2,95 mètres pour 8 kg et vivre jusqu’à 30 ans. Celui-ci tient son nom si particulier de sa tonsure gris clair située au niveau de sa tête. C’est généralement dans les zones de moyennes montagnes qu’il est possible de le retrouver niché au-dessus des arbres, il semble d’ailleurs avoir une préférence pour les pins sylvestres plutôt âgés.
Ce vautour, étant nécrophage, se nourrit principalement sur les carcasses d’animaux domestiques ou sauvages, notamment les parties dures, tendons et cartilages.
Une espèce protégée
Au XIXe siècle, le Vautour moine avait totalement disparu de France. Sa présence actuelle sur le territoire est due à des programmes de reproduction. Afin de le préserver au maximum, ce vautour a été désigné comme espèce protégée classée en danger d’extinction. En effet, cette espèce reste en faible effectif principalement en raison de son cycle de reproduction assez long pour un seul œuf et parfois peu concluant.
Une action qui nous tient à cœur
Avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), depuis maintenant une dizaine d’années, l'ONF tente d’évaluer les zones de nidification du Vautour moine afin de coordonner une action permettant de préserver l’espèce. Dans le cadre de cette action, l’ONF a souhaité s’engager à limiter les travaux forestiers (exploitation, ouverture de piste, débroussaillage, etc.) en période de nidification, c’est-à-dire de février à fin septembre.
Mais ce n’est pas tout. En effet, l’Etat a lancé un Plan d’Action National (PNA) reposant sur trois opérateurs régionaux : site des Grands Causses, Vautour en Baronnies et LPO PACA dans le Verdon. Ces opérateurs permettent de localement coordonner la Direction régionale de l’environnement (DREAL) en Occitanie. Ce PNA a permis de statuer sur quelques actions à mettre en place sur le territoire. L’une des actions majeures étant d’affiner les connaissances sur l’espèce en plaçant des balises GPS sur certains individus.