Restauration du Grand-Marais : préserver la biodiversité et restaurer le fonctionnement hydro-écologique de cet espace
Un vaste programme de restauration des ruisseaux et zones humides
Depuis 2010, l’ONF et ses partenaires mènent un vaste programme de restauration des ruisseaux et zones humides en forêt domaniale de Compiègne. D’importants travaux ont permis de restaurer plusieurs zones humides (rus et mares), d’aménager des frayères à brochet et de créer un sentier pédagogique afin de sensibiliser le public à la préservation de ces milieux fragiles et remarquables.
En 2022, une opération de restauration écologique de la zone humide du Grand Marais a été menée conjointement avec le SMOA sur 6,5 hectares dans le cadre du contrat territorial eau-climat Oise-Aronde.
Une réunion publique pour présenter les travaux
Une réunion publique s'est tenue à Saint-Jean-aux-Bois, réunissant les acteurs locaux autour la phase 2 de la restauration du Grand Marais et du Ru des Planchettes. Le Syndicat Mixte Oise-Aronde (SMOA) et l'ONF ont présenté les travaux débutés il y a quelques semaines et qui s'étendent sur 4,5 hectares de zones humides ouvertes. Ceux-ci consistent principalement à extraire les peupliers (plantés dans les années 1970 et touchés en partie par la tempête de 2013), à contrôler l’intégralité de la végétation et à restaurer le fonctionnement hydraulique de la zone humide en lien avec le ru des Planchettes. Ces travaux, prévus jusqu'au 15 juin, se termineront par la mise en eau du nouveau lit et le comblement de l'actuel ru.
La préservation et la restauration des zones humides de la forêt de Compiègne sont des actions prioritaires pour l’ONF, dont le but est de préserver la biodiversité du massif forestier de Compiègne et de permettre à la forêt d’être plus résiliente face aux impacts du changement climatique."
Un projet, des objectifs
- Restaurer l'équilibre écologique : en redonnant vie à cet écosystème fragile. Ainsi, l'ONF contribue à la résilience de l'environnement naturel.
- Créer un nouveau lit pour le Ru des Planchettes : ce réaménagement permettra une meilleure gestion des flux d'eau, favorisant ainsi la biodiversité locale.
- Protéger les espèces locales : en restaurant leur habitat naturel, l'ONF assure la pérennité des espèces indigènes qui y résident.
« En collaboration avec l’ONF, le SMOA réalise depuis plusieurs années des travaux de restauration des cours d’eau et zones humides de la forêts de Compiègne grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau. L’objectif est de rééquilibrer le Grand Cycle de l’Eau. En effet, les travaux historiques (réalisés dans un contexte de stabilité climatique) avaient pour objectif de drainer la forêt afin de gagner des surfaces de production de bois noble. Aujourd’hui, le changement climatique nous impose de revenir à un fonctionnement du cycle de l’eau plus naturel, plus lent. L’objectif est simple, il faut garder l’eau de pluie le plus longtemps possible sur le territoire, tout en préservant la qualité de la ressource en eau. La restauration écologique des cours et zones humides nous permet d’atteindre ces deux objectifs. La phase 2 des travaux de restauration du Grand Marais en sont un parfait exemple, reméandrage du cours d’eau passant ainsi de 340 à 500 mètres, comblement de 2 km de fossé de drainage, restauration de zone humide, diversification des habitats naturels, … Tous ces travaux permettent d’allonger le temps de séjour de l’eau en forêt tout en profitant à la biodiversité.
©Oonagh Godfrey / ONF
©Manon Frangeul / ONF
En restaurant ces 4,5 hectares de zones humides et en reméandrant le Ru des Planchettes, l’ONF et le SMOA agissent en faveur de la biodiversité et de la gestion durable des zones humides, avec des bénéfices attendus à long terme pour l'ensemble de l'écosystème.