Biodiversité : à la découverte de 6 espèces emblématiques des forêts françaises
Le lézard ocellé, Timon lepidus, est le plus grand des lézards d’Europe. Il affectionne les terrains secs et ensoleillés tels que les zones broussailleuses, les vieux murs de pierres sèches ou les bordures de chemin et les milieux sableux. Principalement présent en zone méditerranéenne mais également dans les causses du Lot et dans les milieux dunaires de la côte atlantique, le lézard ocellé est une espèce protégée dont l’habitat est menacé par le réchauffement climatique et notamment l’érosion des dunes où il aime s’installer.
©ONFLe réseau herpétofaune de l’ONF, en charge de l’étude des reptiles, est particulièrement attentif au lézard ocellé. Son habitat dunaire subit des modifications qui mettent sa survie en péril. En 2021, les naturalistes ont découvert un de ses gîtes sur le littoral atlantique du sud-ouest de la France où on ne l’avait encore jamais vu. Ils s’assurent aujourd’hui que cet habitat ne soit pas détruit ni enseveli par les végétations environnantes.
©ONFFleur endémique du littoral atlantique français, le cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis) fait partie des espèces classées sur la liste rouge des espèces menacées en France. Les forestiers de l’ONF agissent pour favoriser son développement et la préservation de son habitat fragilisé par le changement climatique.
©ONFHabitats-flore est l’un des 6 réseaux naturalistes de l’ONF. 47 forestiers naturalistes sont spécialisés dans l’étude des végétaux et leur relation avec leur milieu naturel. Il existe dans l’Hexagone 6000 espèces de fleurs et 1000 espèces de mousses. Ici, Serge Cadet, pilote du réseau, en mission d’inventaire biodiversité.
©ONFLes ascomycètes forment un groupe de champignons incluant plus de 65 000 espèces. Ils se distinguent des autres par la formation d'ascospores (spores endogènes) qui se développent à l'intérieur de petits sacs, appelés asques. Ce champignon s'épanouit sur le sol, la nourriture, dans l’eau douce… Et évidemment, en forêt, où il est souvent observé par les naturalistes de l’ONF !
©ONFLes forestiers naturalistes du réseau mycologie de l’ONF sont chargés d'inventorier les champignons. Ces inventaires leur permettent d’élaborer des préconisations de gestion forestière et leurs observations participent également à l’évolution de la connaissance sur la fonge. Ici, Nicolas Drapier, référent national chargé des espaces protégés à l'ONF, et Blaise Poudras, mycologue, examinent des ascomycètes.
©ONFLa grande noctule est la plus grande espèce de chauve-souris présente en Europe et la seule à se nourrir de petits oiseaux en plus d’insectes. Elle est régulièrement détectée au Sud d'une ligne Besançon-Nantes, mais les naturalistes de l’ONF ont recensé au moins une colonie de reproduction en forêt de Tronçais, dans l'Allier.
©ONFUn forestier naturaliste de l’ONF chiroptérologue (spécialiste des chauves-souris) tente de percevoir des cris de chauves-souris au cours d’un inventaire. Au sein du réseau mammifères, ces opérations de plusieurs jours permettent de capturer des spécimens pour les équiper de balises de radiotracking et comprendre leurs parcours de vol.
©ONFLa cigogne noire est un échassier blanc et noir qui passe l'été dans les forêts du quart nord-est de la France et l'hiver sur le continent africain. Les naturalistes de l’ONF estiment que 60 à 80 couples nichent dans les forêts françaises avant de retrouver les terres chaudes du Sahel à l'automne.
©ONFL'ONF et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) sont associés, depuis les années 1990, pour la pose de bagues et de balises GPS sur les cigognes noires afin d’étudier cette espèce migratrice. Cette opération, non douloureuse pour l'oiseau, est effectuée avec l'arrivée des beaux jours, dans le cadre du programme national de sauvegarde de la cigogne noire.
©ONFColéoptère le plus gros d’Europe, le Lucane cerf-volant est une espèce emblématique pouvant mesurer jusqu’à 8 cm. Les grosses mandibules du mâle lui ont valu son nom de "cerf-volant" par leur ressemblance avec les bois d'un cerf et le fait qu'il vole. Devenu très rare à cause de la fragmentation de son habitat et du changement climatique, cette espèce protégée à l’échelle européenne est au cœur des attentions des naturalistes de l’ONF.
©ONFTrois forestiers naturalistes du réseau entomologie en mission d’inventaires. Ils sont une trentaine d’experts à l’ONF chargés d’observer et de surveiller la biodiversité pour une meilleure protection des espèces dans le cadre de la gestion forestière. Les données récoltées seront versées à l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
©ONF