Colloque "Surveillance de la biodiversité des forêts"
Près de 180 chercheurs, experts, gestionnaires forestiers et représentants d’associations et d’institutions publiques se sont réunis, le 10 décembre 2024, au Museum national d’Histoire naturelle, en présence des représentants du ministère de l’écologie, pour un colloque sur le thème de la surveillance de la biodiversité. Revivez l'événement en vidéos.
Colloque "Surveillance de la biodiversité des forêts"
Organisé par l'ONF dans le cadre de la mission d’intérêt général Biodiversité et Paysage, ce colloque a été l’occasion de présenter les dispositifs de suivis et de surveillance de la biodiversité dans les forêts publiques et de célébrer 20 ans d’actions des réseaux naturalistes.
Les forêts sont à la croisée des défis climatiques, sociétaux et de lutte contre l’érosion de la biodiversité. Aujourd’hui déjà et avec une trajectoire annoncée en France à + 2°C en 2030 et +4°C à horizon 2100, ces écosystèmes sont menacés et avec eux, les services vitaux qu’ils nous rendent. Une chose est sûre : l’atténuation et l'adaptation des forêts au changement climatique ne se fera pas sans la préservation et la restauration de la richesse écologique de ces milieux.
La forêt est au cœur de la stratégie nationale biodiversité 2030. Elle constitue une feuille de route pour l’État et ses opérateurs, dont l’ONF en première ligne, pour pouvoir restaurer, gérer, protéger notre biodiversité.
Marie-Laure Métayer,
adjointe à la directrice de l'eau et de la biodiversité au ministère en charge de la transition écologique et des forêts
Mot d'accueil : Gilles Bloch, Marie-Laure Métayer, Valérie Metrich-Hecquet
Pour l'ONF, préserver ces immenses réservoirs de biodiversité tout en conciliant enjeux économiques et écologiques est une nécessité afin de garantir l'équilibre des écosystèmes et répondre aux défis du changement climatique.
Gilles Bloch,
président du Museum national d’histoire naturelle
La biodiversité sera notre alliée pour rendre nos forêts plus robustes. L’adaptation des forêts au changement climatique au service de l’atténuation est une priorité de l’ONF et le sera encore plus dans les années à venir et dans le futur contrat qui liera l’État à l’établissement.
Valérie Metrich-Hecquet,
directrice générale de l'ONF
Grand témoin, Gilles Bœuf
Gilles Bœuf - Biologiste marin, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université, président du Muséum national d'histoire naturelle (2009-2015) et professeur invité au Collège de France (2013-2014), sur la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société ».
Préserver la biodiversité et les paysages : une mission d'intérêt général
Philippe Rogier - Sous-directeur de la Direction de l'eau et de la biodiversité au ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Albert Maillet - Directeur forêts et risques naturels à l'ONF.
Décliner le schéma directeur de la surveillance et de la biodiversité terrestre en forêt publique
Antoine Levêque - Directeur du projet "Surveillance de la biodiversité terrestre" à l'Office français de la biodiversité (OFB) et au Muséum national d'Histoire naturelle. Laurent Tillon - Chargé de mission biodiversité à l'ONF.
Table ronde Serge Cadet, Jordane Gavinet et Manuel Nicolas
Développer un réseau de suivi des habitats forestiers
Serge Cadet et Jordane Gavinet - Membres du réseau naturaliste habitats-flore de l'ONF. Manuel Nicolas - Responsable du réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers à l'ONF.
Pascal Denis - Membre du réseau naturaliste avifaune de l'ONF. Lorraine Delthel - Coordinatrice de suivis avifaunistiques de la Ligue de protection des oiseaux.
Table ronde Cédric Baudran, Nathalie Durand, Gérald Grunh, Laura Savio, Fabien Soldati, Laurent Tillon et François Bonnet
Vingt ans d'actions des réseaux naturalistes de l'ONF
Cédric Baudran - Membre du réseau naturaliste herpétofaune de l'ONF. Nathalie Durand - Membre du réseau naturaliste avifaune de l'ONF. Gérald Gruhn - Membre du réseau naturaliste mycologie de l'ONF. Laura Savio - Membre du réseau naturaliste habitat-flore de l'ONF. Fabien Soldati - Membre du réseau naturaliste entomologie de l'ONF. Laurent Tillon - Membre du réseau naturaliste mammifères de l'ONF.
Conclusion par François Bonnet - Directeur général adjoint de l'ONF.
Défendre la biodiversité, assurer la pérennité de nos forêts est une œuvre collective qui nécessite la mobilisation de toutes les compétences et de toutes les énergies. Lorsqu’on est face à des tendances préoccupantes, il est important d’avoir conscience qu’on est nombreux à pouvoir se mobiliser et à agir pour essayer d’inverser la donne.