La propreté au centre des discussions du comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d’Exception®" du 14 avril

Une réunion extraordinaire du comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d’Exception®" s’est tenue jeudi 14 avril dans le salon d’honneur de la mairie de Fontainebleau. Au centre des discussions : la question des déchets en forêt.

A la demande de l’Office national des forêts, ce comité présidé par Frédéric Valletoux, conseiller régional et maire de Fontainebleau, visait à alerter les élus et associations sur les difficultés rencontrées par l’ONF pour lutter contre les déchets en forêt de Fontainebleau.

Les tâches relatives au ramassage des déchets (collecte, stockage et traitement) se sont en effet alourdies ces dernières années. L’année 2015 a été une nouvelle fois marquée par une augmentation des dépenses de propreté. Sur le seul massif de Fontainebleau, elles s’élèvent aujourd’hui à 200 000 euros.

Entre 2014 et 2015, les quantités ramassées sont passées de 200 à 357 tonnes, des chiffres qui donnent le vertige, et ce, malgré les mesures prises par l’ONF. A l’exemple de la photo surveillance qui réunit les preuves nécessaires pour identifier et sanctionner les pollueurs. Cela se fait en étroite collaboration avec le parquet de Fontainebleau et les services de police et de gendarmerie.

Aujourd’hui, l’ONF éprouve des difficultés à assurer pleinement ce service. De plus, l’évolution des tarifications des accès aux déchèteries soulève également de nouvelles inquiétudes.

Devant l’ampleur du phénomène, l’ONF a donc souhaité alerter ses partenaires pour trouver des solutions pérennes. Il a d’ores et déjà lancé des discussions avec les syndicats gestionnaires de déchets en vue de conclure un engagement technique et financier. Un tel partenariat ne pourra aboutir sans le soutien des élus locaux. D’autres pistes sont également envisagées comme un rapprochement avec la chambre des métiers pour toucher les artisans et les entreprises du BTP. Les deux tiers des déchets collectés à Fontainebleau sont en effet constitués de gravats et de restes de chantier.

En attendant, l’ONF a stoppé le ramassage des dépôts sauvages en forêt de Fontainebleau.

Si vous souhaitez avoir toutes les informations présentées lors de ce comité, téléchargez le fichier joint.