Dans le Maine-et-Loire, l'ONF restaure et crée des mares forestières

Grâce au concours financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, en collaboration avec l’association naturaliste EDEN49, l’Office national des forêts (ONF) déploie un programme de travaux ambitieux en forêts domaniales de Chandelais et de Monnaie-Pontménard. L’objectif : restaurer et créer des mares forestières sur ces deux massifs afin de favoriser la biodiversité.

L’ONF, premier gestionnaire d’espaces naturels en France, prend un soin particulier des milieux humides en forêt. Etangs, mares, tourbières... Ces espaces naturels abritent une exceptionnelle biodiversité et s’avèrent indispensables au maintien de l’équilibre forestier. Les forestiers sont attentifs à leur évolution et engagent des programmes de travaux pour les préserver.

Le dernier exemple en date porte sur la restauration et la création de mares forestières sur les massifs de Chandelais et Monnaie-Pontménard dans le Maine-et-Loire. Ce projet, mené avec le concours financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, est réalisé en collaboration avec l'association naturaliste EDEN49. Mené sur 4 ans, ce projet comprend trois phases, avec 1 objectif phare : préserver les milieux humides et favoriser la biodiversité… Vingt mares au total sont concernées par ce projet pour un budget global de 24 000 euros HT.

Les travaux en images...

Quatre stades d’évolution sont répertoriés pour évaluer les mares au sein de l’ONF : pionnier, en partie végétale, couvert végétal presque total et recouvert par les ligneux.

Bien que le stade 2 d’évolution décrit soit optimal pour la biodiversité, il est essentiel de conserver également dans les réseaux de mares, les autres stades d’évolutions dans lesquels on peut avoir une faune et une flore spécifique.

Les étapes du projet...

Une étude en 2018 et 2019
Une étude préalable a été réalisée par l’association naturaliste EDEN49 en collaboration avec l’ONF sur 2018 et 2019.
Des travaux en 2020
Des travaux sont menés actuellement sur 20 mares par les équipes de l’ONF.
Un suivi en 2021
Un suivi, porté par EDEN49, de l’évolution de 13 mares sur les 20 concernées par le projet pendant 3 ans.

Sur les forêts domaniales de Chandelais et Monnaie-Pontménard, où plus de 55 mares ont été recensées, les travaux réalisés (de fin octobre à début novembre) consistent, selon les cas de figure, à :

• abattage et dessouchage (avec maintien des bois et rémanents issues de l’abattage à proximité pour constituer des gîtes terrestres pour les amphibiens notamment) ;
  • reprofilage de berges afin de favoriser l’installation de la flore aquatique ;
  • curage partiel (maintien systématique d’une partie de la mare résiduelle afin de réensemencer le point d’eau rapidement) ;
  • agrandissement ou la création de mare.

Une fois ces travaux finalisés sur une vingtaine de mares au total, les deux forêts domaniales disposeront d’un réseau de mares renforcé et plus diversifié, de quoi favoriser les nombreuses espèces qu’elles abritent, ou font vivre indirectement.

Et sur les autres forêts de la région ?

En Pays de la Loire, des travaux similaires auront lieu, à partir de 2021, en forêt domaniale de Sillé, ici aussi, en collaboration avec l’Agence de l’Eau. Des travaux de ce type ont déjà eu lieu ces dernières années en forêts domaniales du Gâvre (Loire-Atlantique), de Bercé (Sarthe) ainsi que celles du Pays de Monts et Olonne, toutes deux situées en Vendée, grâce au soutien d’autres partenaires et à des financements privés type mécénat.