Au cinéma, “Le chêne”, une ode à la forêt

Le nouveau film de Michel Seydoux et de Laurent Charbonnier vous propose une expérience inédite en vous ouvrant les portes d’une maison pas comme les autres... Une plongée dans un monde à plusieurs étages, au creux d’un magnifique chêne et de la vie de ses habitants, où les péripéties s’enchaînent au fil des saisons.

Dans la salle obscure, le bruit du vent souffle dans les feuilles. Des branches craquent… Dès les premiers instants, les émotions et les sens s’éveillent. La projection du film "Le chêne" commence. Sélectionné à la Berlinale, ce long métrage de Michel Seydoux et de Laurent Charbonnier est une invitation à la fois épique et poétique, au cœur de l’intimité d’un chêne de 210 ans.

Les images, tournées quelque part dans le Loir-et-Cher, sont d’une beauté saisissante. Sous nos yeux, une année de vie défile avec ses tempêtes, douces et petites, ses germinations, ses jeux et ses amours. La beauté du film se dévoile dans le portrait de son héros et de ses habitants multiples, certains visibles et d’autres invisibles à l’œil nu.

©Manon Genin / ONF

Sensibiliser nos enfants grâce au film...

A l'occasion de la sortie du film documentaire, Le Chêne, une opération de sensibilisation des scolaires à la préservation des forêts est lancée par le fonds de dotation "ONF-Agir pour la forêt". Nos enfants sont les acteurs de demain et leur éducation à l'environnement est primordiale. Nous avons besoin de vos dons pour déployer cette opération et sensibiliser le plus grand nombre !

L'histoire d'un chêne de 210 ans

©DR

Des geais perchés sur ses plus hautes branches guettant la moindre activité, aux mulots lovés dans des galeries à son pied, en passant par le balanin agrippé à ses feuilles… Nous plongeons dans un monde où tout est relié, dans un écosystème où la vie grouille de partout grâce, en partie, à ce grand chêne protecteur et nourricier.

Pour nous faire comprendre les enjeux de cette micro-société, les réalisateurs nous transportent sans cesse d’une échelle microscopique, dans le système racinaire de l’arbre, à l’échelle aérienne des rapaces. La présence de l’Homme est oubliée. Ici, on ne vit qu’avec les habitants permanents de la forêt.

Sans guide, sans narrateur ni voix off, on se plaît à créer notre propre histoire autour de cet arbre majestueux, à s’attacher à tel ou tel personnage. Cette ode à la nature est le fruit de quatre années de travail et de collaboration… Le résultat est lumineux et époustouflant !

Le saviez-vous ?

Afin d'asseoir la portée pédagogique du film, l’équipe de production a sollicité l'Office national des forêts (ONF) pour la mise en place d'un partenariat auprès des scolaires. De janvier à juin 2022, en Île-de-France et dans le Loir-et-Cher, les équipes de l'ONF seront mobilisées pour effectuer des animations de sensibilisation à l'environnement dans 25 classes d'élémentaire (CM1/CM2), auprès de 700 élèves !

A voir aussi :