La coupe définitive ou le début d'un nouveau cycle pour la forêt

Coupes d'amélioration, débardage, martelage, multifonctionnalité... Le langage des forestiers est souvent technique et difficile à comprendre. Pour vous aider, les équipes de l'Office national des forêts (ONF) vous proposent un abécédaire des forêts. Avec lui, ces espaces naturels n'auront plus de secrets pour vous. Un petit lexique à mettre entre toutes les mains !
©ONF

La définition des forestiers...

La coupe définitive est tout sauf la fin d'une forêt. Certes, elle consiste à récolter les derniers vieux arbres d'une génération ayant poussé ensemble (futaie régulière). Cependant, le forestier ne l'organise que si les jeunes arbres issus de ces arbres matures sont suffisamment présents au sol pour assurer le renouvellement de la parcelle. Autrement dit, il veille à ce que la relève soit assurée, et c'est une grande différence avec la coupe rase, unique, non progressive et qui nécessite des plantations ensuite.

La coupe définitive s'inscrit dans un processus progressif, appelé coupes de régénération. Concrètement, il s'agit d'une succession de coupes réalisées en forêt pour permettre aux graines et aux jeunes semis de pousser sous les gros arbres : une forêt plus jeune prend ainsi place. La coupe définitive vient à la toute fin du cycle forestier : après les travaux de dégagement et de dépressage des semis ou des plants, après les coupes d'éclaircies (ou d'amélioration), les coupes d'ensemencement et secondaires qui se sont succédées tout au long de la vie de la forêt.

Coupe définitive martelée de pin noir, la nouvelle génération commence déjà à être visible. - ©T. Triballier / ONF

Le saviez-vous ?

En moyenne, les coupes définitives ont lieu à 200 ans d'âge pour les chênes, à 100 ans pour le hêtre, 40 ans pour le pin maritime, 60 ans pour le pin douglas.

Pour le forestier, l'objectif est de procéder par étape, progressivement. On ne veut pas récolter tous les arbres matures d'un coup, il s’agit de laisser le temps aux semenciers de donner des graines et de doser l’éclairage au sol afin de limiter l’installation de végétations concurrentes vis-à-vis des semis (ronces, graminées…) et de permettre aux jeunes semis de s'installer en tenant compte des conditions climatiques locales.

Les coupes définitives sont minoritaires en nombre, mais très importantes en volume de bois car elles comptent le plus de gros arbres matures. Ces coupes vont alimenter toute la filière bois, les tonnelleries, les charpentiers, les scieries…

Aude Tessier, cheffe de la mission Affaires communales à l'ONF.

Coupe définitive : synonymes

Pour le grand public : coupe de renaissance.

Pour les pros : coupe de régénération, dernière coupe du cycle sylvicole en futaie régulière.

Et en anglais ?

Le coupe définitive peut se traduire par final cut.

Et aussi :