©ONF

Journée internationale des forêts : à Paris, la forêt entre en scène à l'Académie du Climat

A l'occasion de la Journée internationale des forêts 2022, venez découvrir les activités organisées par l'Office national des forêts (ONF) à l'Académie du climat à Paris : conférences-débats avec l'INRAE et la Ville de Paris, concerts d'Albin de la Simone, Tim Dup et Laura Cahen, rencontres artistiques, ateliers jeune public...
©ONF / Digicomstory

Du vendredi 18 au dimanche 20 mars 2022, la forêt prend racine à l’Académie du Climat à Paris pour trois jours d’ateliers, de conférences et de rencontres artistiques. Une programmation éclectique et gratuite pour sensibiliser le public aux grands enjeux forestiers du moment. Cet événement est organisé à l’initiative et par l’Office national des forêts (ONF), en partenariat avec les équipes de l’Académie du Climat et la Ville de Paris.

Les études post-confinement ont montré que les Français avaient un réel désir de forêts…  En cette veille de printemps, l’ONF fait venir la forêt à eux… sous toutes ses formes ! Si la journée du vendredi 18 est principalement dédiée à l’accueil des scolaires, les samedi 19 et dimanche 20 mars feront la part belle à de nombreux ateliers grand public gratuits et sur inscription.

Informations pratiques...

Tous
publics
du 18 au 20 mars 2022 de 10h à 17h
Gratuit
Plan de travail 93
Réservation obligatoire
Poussette autorisée
Chien
non autorisé
©Académie du Climat / DR.

Les débats à ne pas manquer !

  • Quel avenir pour nos forêts - vendredi 18 mars à 17h

Réservoirs de biodiversité, deuxième puits de carbone après les océans, source de bien-être et leviers de développement d'une croissance verte, les forêts sont essentielles à l’Homme et la planète. Mais l’accélération des changements climatiques entraîne un dépérissement des forêts dans des proportions jamais connues… Alors, quel avenir pour nos forêts ? Avec Hervé Le Treut, climatologue, spécialiste de la simulation numérique du climat et membre de l'Académie des sciences, Régine Touffait, ingénieure forestière à l’ONF, et Jean-François Dhote, directeur de recherches à l’INRAE. Une table-ronde animée par le journaliste Denis Cheissoux.

Inscription obligatoire en cliquant ici.

  • Culture F#1 : Quand l'art dialogue avec la forêt - samedi 19 mars à 15h

La forêt n’a jamais cessé d’occuper l’imaginaire et la vie des artistes et la période actuelle ravive ce lien ancestral. Fabrice Hyber, à la fois artiste, créateur d’une forêt et premier ambassadeur du fonds de dotation "ONF - Agir pour la forêt", Eva Jospin, qui échafaude de fascinantes forêts en carton, et Vincent Laval, "artiste-marcheur-cueilleur" engagé dans la protection des forêts, sont trois artistes emblématiques de ce lien. Cet événement se conclura par l’interprétation de la pièce de Dvorak "Le silence de la forêt" par la violoncelliste Olivia Gay, accompagnée de la pianiste Celia Oneto Bensaid, deux artistes engagées en faveur de l’environnement. Une table-ronde animée par Alice Audouin, fondatrice d'Art of Change 21 et commissaire d'exposition.

Inscription obligatoire en cliquant ici.

  • La forêt : un espace vivant de santé et de bien-être - dimanche 20 mars à 10h30

Etudes scientifiques à l’appui, nous savons désormais que la forêt agit positivement sur notre santé et notre vitalité : baisse de la tension, de la fatigue et du stress, meilleure oxygénation, renforcement des systèmes immunitaires, augmentation de la concentration… Pleine de ressources, la forêt nous offre aussi des instants de calme et de reconnexion à la nature. Alice Vivian, formatrice en gestion du stress et fondatrice de mojom, accueillera le public par une séance de réveil corporel et de mise en énergie avant de partager sa connaissance du vivant.

Inscription obligatoire en cliquant ici.

  • Culture F#2 : débat-concert : la forêt en mots, en notes et en images - dimanche 20 mars à 15h

Celles et ceux qui aiment la forêt en parlent mieux que tout autre ! En mots, en sons ou en images, il n’est pas de supports qui n’aient été explorés pour lui rendre hommage… En présence de Michel Seydoux, réalisateur du film "Le Chêne" actuellement en salles, Laurent Tillon, forestier naturaliste à l’ONF et auteur de l’ouvrage "Et si on écoutait la nature ?", et Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste et grand prix de Rome, auteur de "Bête de Villes". Avec les témoignages et la participation musicale de Albin de la Simone, de Tim Dup, interprète de la musique du générique du film "Le Chêne" et de Laura Cahen, trois artistes inspirés et engagés pour les forêts. Une table-ronde animée par la journaliste Ségolène Alunni.

Inscription obligatoire en cliquant ici.

Des ateliers pour petits et grands

  • A table ! – Avec l’Ecole comestible

Familiers des lieux, les équipes de l’Ecole comestible vous initient à la confection de mets forestiers. Au menu : tarte forestière, velouté d’herbes sauvages, cake aux orties et champignons, légumes rôtis aux saveurs des bois, pickles de baies, d’épines et de bourgeons… Des recettes où orties et épines caressent les papilles ! Durée 2h environ. Le samedi 19 mars à 10h30 et à 14h30 – inscription obligatoire en cliquant ici.

  • Couture au naturel – Avec l’Académie du climat

Envie de fabriquer votre propre tote-bag ? Apportez votre vieux t-shirt préféré, des chutes de tissus ou des vêtements trop petits, cet atelier est fait pour vous ! L’industrie textile est l’une des plus impactante au monde sur l’environnement. Apprendre à coudre, à réparer ses vêtement et à créer ses propres accessoires, c’est agir pour la planète ! Durée 1h environ. Samedi 19 mars de 14h à 16h inscription obligatoire en cliquant ici.

  • Le compostage pour les nuls ! – Avec Urban-Eco

A quoi sert le compostage ? Que peut-on mettre dans un composteur ? Apprenez à réduire vos déchets par compostage ou lombricompostage et découvrez les petites bêtes qui transforment nos épluchures en bel engrais et enrichissent la terre. Durée 1h environ. Samedi 19 mars de 14h à 17h - inscription obligatoire en cliquant ici.

  • Invente ta vie bas carbone  – Avec l’Académie du Climat

Atelier réservé aux enfants à partir de 9 ans – On entend souvent parler d’empreinte carbone mais sais-tu de quoi il s’agit ?  Cartes et feutres en main, viens mesurer ton empreinte carbone et celle de ta famille. Attention, la moyenne nationale par famille est de 12 tonnes (équivalent CO2) par an ! Découvre, en t’amusant, les nombreuses manières de réduire ton empreinte carbone en réinventant ton mode de vie. Durée 1h environ
Samedi 19 mars de 15h à 17h30inscription obligatoire en cliquant ici.

  • Arbristoires– Avec Laurent Azuelos

Laurent Azuelos, conteur et botaniste de son état, fait dialoguer poésie et sciences naturelles… Une manière sensible et amusante de découvrir le vivant et ses secrets dans une ambiance feutrée, savamment conçue par les acteurs du collectif PhotoClimat.
Samedi 19 mars. En continu de 14h à 17h.

  • Les bateaux naissent en forêt – Avec les Inventeurs

Atelier réservé aux enfants de 6-10 ans – Saviez-vous qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, des forêts entières étaient consacrées à la construction de navires ? Bienvenue au cœur de l’atelier d’écoconstruction de l’Académie du climat. Retroussez vos manches et suivez attentivement consignes et plans de montage ! Au planning : la fabrication de bateaux à hélice. Durée 1h environ
Samedi 19 et dimanche 20 mars de 10h à 17h – 
Inscription obligatoire en cliquant ici.

  • Prends-en de la graine – Avec les animateurs nature de l’ONF

Quelles sont les astuces pour reconnaitre les différentes graines d’arbres entre elles ? Comment se fait-il que les plantes, qui ne se déplacent pas, colonisent sans cesse de nouveaux milieux ? Le public est invité à comprendre le cheminement d’une graine en s’essayant à diverses épreuves… et à planter la sienne !
Samedi 19 et dimanche 20 mars. En continu de 10h à 17h.

  • Explorateurs du vivant – Avec l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)

Saviez-vous qu'en forêt, 1m3 de sol forestier abrite à lui seul 1 000 espèces différentes ? Tous jouent un rôle dans la décomposition de la matière et la préservation des sols… Munis de loupes, plongez vos yeux dans la litière forestière à la rencontre de lunes, de larves de rhinocéros et autres cétoines !
Samedi 19 et dimanche 20 mars. En continu de 10h à 17h.

  • Dis Clément, tu nous expliques la forêt ? – Avec l’ONF

Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en hiver ? Pourquoi dit-on que les forêts sont le poumon vert de la planète ? Notre forestier podcaster sera présent pour répondre aux questions des petits… et des grands et transmettre son amour de la forêt.
Samedi 19 et dimanche 20 mars. En continu de 10h à 17h.

  • Sérigraphie ta forêt – Avec Spart Design

Venez customiser votre tote-bag aux couleurs de la forêt et de l’événement ! Offerts pour l’occasion, ces sacs en coton bio serviront d’écrins à vos créations du week-end ! Rejoignez la Team #jagispourlaforêt
Samedi 19 et dimanche 20 mars. En continu de 10h à 17h.

  • Origami et plantations – Avec l’Académie du Climat

A partir de feuilles en papier biodégradable, apprenez à créer un pot de fleurs en origami. Vous viendrez y déposer un peu de terreau et une petite plante, offerte pour l’occasion. De retour à la maison, à vous d’en prendre soin, et de mettre en pratique les précieux conseils de nos jardiniers !
Samedi 19 et dimanche 20 mars à partir. En continu de 10h à 17h.

  • Vannerie sauvage – Avec les animateurs nature de l’ONF

La nature est pleine de ressources ! Venez apprendre à tresser les tiges des végétaux (lierre, jonc, clématites…) pour confectionner des petits objets du quotidien. Une belle alternative au collier de pâtes à l’approche des fêtes de mai !
Samedi 19 et dimanche 20. En continu de 10h à 17h.

  • Herboriste en herbe – Avec les Cueilleuses de paysages

Les forêts sont pleines de ressources, les forêts nous font du bien… Venez créer votre baume respiratoire à base d’huiles essentielles de pin sylvestre ou encore, votre baume de plantain pour résister aux assauts des moustiques… le plus naturellement possible.
Le dimanche 20 mars. En continu de 10h à 17h.

  • Au temps où les poissons volaient… – Avec Ludovic Souliman

Autrefois, les poules pondaient des œufs de lune,  les arbres parlaient et les poissons volaient… Ludovic Souliman, baroudeur de l’imaginaire, sort de son sac des histoires farfelues et contes en ribambelle pour petits et grands.
Dimanche 20 mars . En continu de 14h à 17h.

Le restaurant du CND de Pantin, prend ses quartier à la buvette de l’Académie du Climat le temps d’un week-end pour proposer une carte de produits locaux et de saison et un brunch du dimanche. - ©DR. / Académie du Climat
  • Climat-o-ké des arbres 

Attrapez le micro, c’est à vous ! Chanteuses et chanteurs de scène… ou de salles de bain, vous êtes attendus pour une soirée festive, sur fond de playlist dédiée aux arbres et à la nature. Quelle plus belle manière de leur rendre hommage ? Et pour celles et ceux qui souhaitent réviser, c’est par ici : Destination Forêt.

Vendredi à partir de 20h.

  • Atelier Attrape rêves

Venez fabriquer des attrape rêves à l’aide de rameaux et de branches de Paulownia Tomentosa. Un recyclage utile et symbolique offrant l’occasion de parler déforestation à travers le monde et ses répercussions sur les écosystèmes et les populations. Avec COAL et l’artiste Thierry Boutonnier, dans le cadre du projet participatif Appel d’Air. Inscription obligatoire en cliquant ici.

Samedi à partir de 14h.

  • Atelier de bouturage 

Accroître la présence des arbres au sein du Grand Paris vous semble importe ? Profitez de cette journée pour rejoindre la démarche d’Appel d’Air en adoptant un jeune plant et participez à un atelier de fabrication de boutures de Pauloxnia Tomentosa, assorti de conseils arboricoles ! Avec COAL et l’artiste Thierry Boutonnier, dans le cadre du projet participatif Appel d’Air. Inscription obligatoire en cliquant ici.

Samedi à partir de 15h.

  • DJ set Cooling Rythms

Le crew ORDINATEUF propose une nouvelle expérience sonore immersive aux influences downtempo, hip-hop et dub. Une ambiance "rythmes de refroidissement" pour détendre nos circuits internes, parfois en surchauffe !

Samedi à partir de 16h.

  • Brunch de la forêt 

Mingway, le restaurant du CND de Pantin, prend ses quartier à la buvette de l’Académie du Climat le temps d’un week-end pour proposer une carte de produits locaux et de saison et un brunch du dimanche. Réservation : buvetteduclimat@yeswecamp.org.

Dimanche dès 12h.

  • Blind-test chants d’oiseaux

Saurez-vous reconnaitre le chant du Faucon chauve ? L’imiter peut-être ? Venez tester vos connaissances ornithologiques et reproduire les chants des oiseaux à l’aide d’appeaux. Inscription obligatoire en cliquant ici.

Dimanche dès 15h.

Des rencontres étudiants & professionnels

  • Des métiers de passion et d’avenir

Vous souhaitez découvrir les métiers de la forêt et du bois ? Vous êtes à la recherche d’un stage ou d’une alternance dans le domaine forestier ? Venez échanger avec des forestières et des forestiers enthousiastes et passionnés ! Vous aurez également la chance de pouvoir admirer la patience et les trésors de créativité mis en œuvre par les Compagnons du Devoir qui proposeront, en continu, des démonstrations de travail du bois.
Samedi 19 et dimanche 20. En continu de 10h à 17h.

PICTOS web

Rendez-vous

Académie du Climat

2 place Baudoyer

75004 Paris

 

Localisation

Partenaires

Et aussi :