24h de la biodiversité en forêt indivise de Haguenau

Afin de préserver la biodiversité de la forêt indivise de Haguenau, l’Office national des forêts (ONF) a mis en place un partenariat innovant avec l’Office des données naturalistes du Grand Est (ODONAT Grand Est). Réalisé dans le cadre du projet Haguenau, Forêt d’Exception®, il va permettre la réalisation d’un diagnostic fin des espèces présentes.

Par sa taille (plus de 21 000 hectares), sa situation de corridor entre les Vosges et le massif allemand du Bienwald, la diversité de ses peuplements forestiers et les espèces présentes, le massif forestier haguenovien est reconnu comme réservoir de biodiversité. Dans ce contexte, il tenait à cœur aux partenaires de la démarche Haguenau, Forêt d’Exception® de mieux connaitre ce patrimoine naturel afin de mieux le protéger.

La réalisation d’un diagnostic biodiversité de la forêt indivise de Haguenau a été lancée en 2020, avec la signature d’une convention entre l’ONF et ODONAT Grand Est visant à partager l’ensemble des données naturalistes existantes.

Des partenaires mobilisés pour réaliser un diagnostic biodiversité

Les partenaires historiques de la démarche comme la Ville de Haguenau, l’Association Protection Faune Flore de Haguenau, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Alsace Nature et l’association BUFO sont parties prenantes de cette action. S’y ajoutent d’autres associations membres d’ODONAT Grand Est : le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA), IMAGO (invertébrés), la Société Botanique d’Alsace (SBA), la Société Mycologique de Strasbourg (SMS) et la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie (SHNE) de Colmar.

L’ensemble des données de ces partenaires a été associé aux données ONF déjà existantes afin de créer une seule base de données. Ce sont près de 20 000 données qui ont ainsi été rassemblées sur différents groupes : mammifères, amphibiens, odonates, reptiles, mollusques, oiseaux, orthoptères, papillons de jour, coléoptères, flore…

Au total, près de 500 espèces différentes ont déjà été observées sur la forêt indivise parmi lesquelles environ 300 sont protégées au niveau local, national ou européen. Le nombre de données et d’espèces est pour l’instant indicatif, il sera affiné lors de l’analyse de la base de données. Toutefois, une première analyse a permis de réaliser une cartographie des zones sensibles de la forêt en termes de biodiversité.

Grâce à ce partage de données, les experts naturalistes vont pouvoir émettre des préconisations. Elles serviront de base à la réalisation d’un plan d’actions à mener en faveur de la préservation des espèces protégées présentes en forêt indivise de Haguenau.

En 2010, ODONAT lançait l’opération des 24 heures de la biodiversité avec un premier rassemblement à Wolfisheim (Bas-Rhin), dans le Ried de la Basse-Bruce. Vu le succès, l’opération a été reconduite chaque printemps. Cette année en Alsace, nous avons choisi pour cadre la forêt de Haguenau, récemment labellisée "Forêt d’Exception®" et l’ENS (Espace Naturel Sensible) de la Grossmatt situé à proximité. Nous espérons collecter de nouvelles données sur la biodiversité de la forêt de Haguenau durant ce week-end, et aussi actualiser les données déjà collectées les années précédentes.

Yves Muller, président d’ODONAT Grand Est.

Les 24H de la biodiversité en forêt indivise de Haguenau !

Fort de ce partenariat engagé, pour 2021, ODONAT Grand Est a décidé de mener son événement annuel, les "24h de la biodiversité" en forêt indivise de Haguenau et au niveau de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Grossmatt pour l’édition alsacienne. 

Cette opération propose à des naturalistes bénévoles de réaliser des prospections et inventaires sur des sites précis. L’objectif est d’augmenter les connaissances naturalistes sur un site d’intérêt ou sous-prospecté, il est donc en lien direct avec le diagnostic biodiversité en cours. L’événement aura lieu le 29 et 30 mai 2021, 17 zones seront parcourues sur les 2 jours à vélo ou à pied, de jour comme de nuit !

Et aussi :