©Christèle Gernigon / ONF

Volcans de Martinique, Forêt d'Exception® : les acteurs

Le caractère exceptionnel et complémentaire des deux forêts des Pitons du Carbet et de la Montagne Pelée ont conduit l’ONF gestionnaire, en partenariat avec le Conseil général de la Martinique (devenu Collectivité territoriale de la Martinique en 2015), propriétaire, et le Parc naturel régional de Martinique, à se réunir autour du label Forêt d'Exception®.

Le comité de pilotage rassemble de nombreux partenaires autour de l'ONF - direction régionale de Martinique : la Collectivité territoriale de Martinique, la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Martinique, le Parc naturel régional de Martinique.

Sont également membres l'Office de l'eau, partenaire dès l'origine du projet, les deux communautés d'agglomération Cap Nord et la CACEM, qui partagent l'implication au projet des 19 communes.

Il réunit aussi la communauté scientifique avec le Conservatoire botanique, l'Université des Antilles (laboratoire Geode) et les référents scientifiques. Le Comité martiniquais du tourisme est un partenaire indispensable pour le développement touristique.

Le comité de pilotage composé de 31 membres, est présidé par la Collectivité territoriale de Martinique et co-animé par l'ONF et la collectivité territoriale.

Animé par le chef de projet ONF, ce comité a pour mission de mettre en œuvre les actions locales dans sa continuité. Il fixe les orientations stratégiques, élabore le plan d'action pluriannuel, en supervise la mise en œuvre, et assure la bonne articulation de la démarche Forêt d'Exception® avec les politiques et instances territoriales. Pour l’instruction technique des projets, les membres se réunissent en comités techniques (COTECH) 1 à 2 fois par an.

Réunion du Comité technique Forêt d'Exception® - ©Kaylan Fagour / ONF