L'ONF et le SDIS 27, main dans la main dans l'Eure
Se mobiliser, ensemble
Depuis le mois de juin, le dispositif de lutte contre les feux de forêts et des espaces naturels est activé. Dans ce cadre le SDIS27 et l'Office national des forêts (ONF) se retrouvent pour parfaire leurs méthodes d'intervention. Comme ils ont eu l'occasion de le faire le 7 juillet dernier à Conches-en-Ouches (27). Face au changement climatique et aux risques de feux de forêt, il est essentiel d'adopter les bonnes stratégies pour que les interventions puissent être efficaces.
La prévention et la lutte contre les incendies est une préoccupation majeure de l'ONF, permettant aux pompiers d'être épaulés dans leurs actions. Les agents ONF ont la connaissance du terrain et des spécificités des peuplements forestiers. Un sérieux atout pour les secours afin d'anticiper la propagation des flammes et être plus efficace pour éteindre l'incendie.
©Marie-Cécile Tremoulet/Préfecture de l'Eure
©Marie-Cécile Tremoulet/Préfecture de l'Eure
La mission d'intérêt général de défense des forêts contre les incendies (MIG DFCI) est mise en œuvre par l'Etat depuis 35 ans. Ses axes d'intervention : la prévention, la lutte contre les incendies et la gestion post-incendie. Historiquement située dans le sud de la France, cette mission a été généralisée à tout le territoire en 2023, notamment en Normandie. Dans le cadre de ce dispositif, des patrouilles sont mises en place dont la PSI qui possède son propre véhicule d'opération. Un 4x4 de surveillance et d'intervention, armé d'une réserve d'eau. Il peut intervenir rapidement dès le départ d'un feu. Il est aussi géolocalisable par les pompiers pour se rendre précisément sur les lieux.
Incendie de Montfort, un rappel nécessaire
En août 2022, la forêt domaniale de Montfort a été le théâtre d'un important incendie. Après 4 jours d'intervention, le bilan est conséquent : 44ha de forêt incendiés, dont 36ha totalement détruits. Des mois de travaux ont permis de lancer un programme de reboisement, commencé en 2025. Mais il faudra attendre plusieurs décennies avant que les futurs arbres atteignent leur taille adulte.
9 feux de forêts sur 10 d'origine humaine, alors pensez aux petits gestes qui peuvent éviter beaucoup de dégâts.