À travers quatre panneaux, ce sentier retrace l'évolution de la forêt depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours. En racontant l'histoire de la forêt, il aide les riverains à mieux comprendre et appréhender la forêt actuelle et future. En explorant les différentes périodes, de l'époque gallo-romaine à notre ère moderne, il devient plus facile d'expliquer et de montrer comment la forêt a changé au fil du temps, car elle n'a pas toujours été telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Des modules ludiques pour les grands et les petits
Deux modules ludiques permettent d’écouter les sons de la forêt (brame du cerf, pic mar, chouette…) et de reconnaître les écorces des arbres du massif. Cette boucle mêlant patrimoine naturel et historique a été pensée pour les familles, les classes en sortie scolaire, les visiteurs du Festival des Forêts…
Dans le cadre de la stratégie des forêts du Compiégnois, c’est une force d’avoir des partenaires qui s’engagent pour la forêt.
Jérôme Jaminon,
directeur de l'agence ONF de Compiègne
Proposé par l’Association du Pays Compiégnois (APC) - regroupant les communautés d’agglomération ARC, Plaine d’Estrées et Lisières de l’Oise -, ces aménagements ont été réalisés en partenariat avec l'Association du pays du Compiégnois, l'Office national des forêts et grâce au soutien financier du Département de l’Oise.