Top départ pour la seconde édition de la Forêt Monumentale
Recommandation : Fermeture RF de Dieppedalle
Des travaux de réfection de la chaussée sont prévus entre le 11/09 et le 20/09 prochain. La route sera très probablement fermée pendant cette période.
Un projet insolite et ambitieux qui s’inscrit dans la démarche de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales labellisées Forêt d’Exception®, menée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’Office National des Forêts, gestionnaire du site.
L’art au service de la forêt
Ce musée à ciel ouvert situé en forêt domaniale de Roumare, est un lieu d'émerveillement et de contemplation mais également de prise de conscience, notamment sur la question climatique :
Depuis quelques années les impacts du changement climatique sont au cœur de nos préoccupations et nous observons les conséquences de ces évolutions sur les forêts dont nous avons la charge. Certaines essences autrefois bien en place souffrent aujourd’hui et sont menacées : les forêts de demain ne seront pas celles d’hier. Aussi nous agissons pour que, si la forêt change, elle demeure. Pour qu’elle continue à préserver la biodiversité, accueillir le public, produire du bois. Nous la travaillons en ce sens, en favorisant du mieux que nous pouvons son adaptation aux conditions nouvelles.
En contribuant à Forêt Monumentale, l’ONF avec l’ensemble des partenaires, participe à la création d’un lien profond et sensible entre le public et cet espace, une connexion qui renforce l’attention et le soin collectif qui doivent être portés aux forêts.
Pour connaître les bons usages à adopter en forêt
La culture accessible à tous
Après la forêt Verte, c’est à la forêt de Roumare qu’il revient le privilège d’être la galerie naturelle qui héberge ces installations, avec tous les atouts nécessaires pour permettre au plus grand nombre de venir apprécier les travaux présentés ici.
Enchâssée dans une boucle de la Seine et aux portes de l’agglomération rouennaise, la forêt de Roumare, avec ses 4000 hectares, fait transition : entre la ville et la campagne, entre les rues de Rouen et la Route des Abbayes.
Près d’un million de visiteurs arpentent ses sentiers chaque année. Les habitants de la Métropole y viennent pour une promenade, un footing, une balade à vélo et maintenant, pour y découvrir les œuvres exposées.
Des œuvres monumentales
Des activités tout l'été
Pour mettre en valeur ce projet, de nombreuses activités seront à découvrir cet été, permettant aux visiteurs de s'immerger pleinement dans cette expérience unique alliant art et nature.