Parcours des sculptures en bois de Paucourt

Activity
Sentier de découverte
Markup
No
Length
1 km
Duration
1 h
Quand l’art et la nature s’unissent pour créer des œuvres d’art en pleine forêt.

Au programme

Le début de votre parcours commence au niveau du chêne Gaulé, un arbre remarquable aux dimensions impressionnantes : une envergure de 20 mètres, une circonférence de 4,20 mètres et une hauteur de 21 mètres.

Ce sentier de découverte, à l’initiative de la Maison de la Forêt, a débuté en 2008 et compte aujourd’hui entre 50 à 60 sculptures réparties le long de la parcelle forestière.

Le bois utilisé pour ces sculptures est fourni par l'Office national des forêts, provenant de coupes visant à favoriser la croissance d'autres arbres.

Vous êtes invités à vous promener librement dans cette parcelle pour découvrir ces œuvres d'art variées et toujours plus impressionnantes.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les sculptures et leur histoire, un livret descriptif est disponible à la Maison de la Forêt.

Le site de la Maison de la Forêt pour plus d'informations.


Le saviez-vous ?

  • Le nom du chêne Gaulé trouve son origine dans les anciens droits d'usage en forêt, spécifiquement le droit de panage accordé autrefois aux fermiers pour faire paître leurs porcs sur les glands. Traditionnellement, le garde forestier désignait les chênes en bordure de route qui pouvaient être exploités pour le gaulage.
  • Tous les quatre ans, au même emplacement, se déroule la Fête de la Forêt. Cet événement met en lumière les anciens métiers forestiers à travers une cinquantaine de stands, représentant à la fois les activités de la forêt publique et privée. Plus d’informations sur la Fête de la Forêt.

S'y rendre

Rendez-vous sur la route du chêne Gaulé, jusqu’à l’arbre remarquable éponyme. Vous pouvez vous stationner sur les côtés de la route.


Le partenaire

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.