L’ONF et l’AFAAM, partenaires pour valoriser les vestiges historiques du maquis de Lorris

Réunis au carrefour de la résistance à Lorris, Christophe Poupat, directeur ONF Val-de-Loire, et Denis Godeau, président de l’Association des Familles et Amis des Anciens du Maquis de Lorris (AFAAM), ont signé la convention qui confie à l'association l’entretien et la valorisation de ce site historique, haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale.
©Alexandra Mathy / ONF

Les habitants des communes de Lorris, Montereau, Ouzouer-sur-Loire, Les Bordes et Vieilles-Maisons-sur-Joudry le savent bien, de nombreux monuments et stèles commémoratives sont présents en forêt domaniale d’Orléans. Héritage précieux, ces vestiges participent au travail de mémoire et rappellent que le Loiret fut l’un des hauts lieux de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Mémorial, cénotaphes symbolisant les différentes personnes fusillées en forêt durant l’été 1944, sépulture des époux O’Neill, ruines des maisons forestières, les points d’intérêt ont été listés et sont donc désormais confiés aux bons soins de l’AFAAM.

En ce mardi 18 avril, journée internationale des monuments et des sites, les membres de l'association étaient ravis de présenter les étapes de ce travail qui sera mené en concertation avec l’ONF, les collectivités, les structures en charge du tourisme et l’association le Souvenir Français.

"Aux sources de la mémoire" c'est le nom de ce beau projet au programme ambitieux : sécurisation, nettoyage des abords de la maison forestière de Montereau, mise en valeur du mémorial du Maquis de Lorris et création d’un théâtre de verdure avec son parcours mémoriel.

« Notre devoir c’est de perpétuer le travail de mémoire du maquis » déclare Denis Godeau, « mais aussi de mettre en lumière ce site naturel remarquable et ceux qui y ont travaillé et vécu ».
Un projet qui reliera la forêt domaniale d’Orléans et les Hommes d’hier, d’aujourd’hui et de demain !

Les missions de l’AFAAM :

• Perpétuer le travail de mémoire, en favorisant les rencontres avec les familles des anciens maquisards, les collégiens et les lycéens et en associant les enfants à la cérémonie du Souvenir au carrefour de la résistance.
  • Organiser annuellement la cérémonie du Souvenir.
  • Représenter l’association lors des célébrations à la mémoire des anciens du maquis de Lorris.
  • Valoriser les vestiges historiques des sites du maquis.
  • Communiquer et transmettre l’histoire du carrefour de la résistance.

Pour découvrir l’association et y adhérer, suivez le lien.