Premier comité de gestion de l'année pour Val Suzon, Forêt d'Exception® avec les forêts communales labellisées

Le comité de gestion de la Réserve naturelle régionale et de Forêt d'Exception® du Val Suzon, en Côte-d'Or, s'est réuni le 28 mars dernier, accueilli par les communes ayant rejoint le label.

Sous la présidence de Catherine Louis, conseillère départementale, maire de Val Suzon, présidente du comité de pilotage et de Stephan Woynaroski, conseiller régional et vice-président du comité, le comité de pilotage de la réserve naturelle régionale et de Forêt d'Exception Val Suzon a été accueilli par la commune de Messigny et Vantoux.

A l'ordre du jour de ce premier comité de pilotage 2023, le bilan des actions menées en 2022, la présentation du programme 2023, un zoom sur le changement climatique (avec le programme Natur’Adapt), et la visite du site de Jouvence.

Renouvellement et extension du label Forêt d'Exception® en 2022 !

Labellisés Forêt d'Exception® en octobre 2016, les partenaires du massif du Val Suzon ont obtenu le renouvellement du label lors de la réunion du comité national d'orientation du 16 novembre 2022.

Si le dossier a présenté un bilan positif des actions et un projet partenarial dynamique pour les 5 années à venir, il a aussi retenu toute l'attention du comité pour son originalité : la forêt représente 70% du périmètre, avec la RNR de Val Suzon, et surtout il fédère de nouveaux acteurs. Les quatre communes de Darois, Dijon, Messigny et Vantoux, et de Val Suzon ont rejoint le label lors de ce renouvellement.

Un des objectifs de cette réunion était de sensibiliser les acteurs aux effets du changement climatique que subit la forêt du Val Suzon.

En effet, en 2023, la RNR-Forêt d'Exception® réalisera un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique sur la vallée du Val Suzon, selon la méthode Life Natur'Adapt.

Ce programme européen a pour objectif d'adapter la protection de la nature aux défis du changement climatique en Europe. En Val Suzon, carrefour climatique, ce qui en fait aussi sa richesse, mais aussi sa sensibilité, la hausse des températures induit de nouvelles espèces et des conditions climatiques potentiellement inadaptées aux espèces déjà en place. Le hêtre est particulièrement sensible à ces hausses, et les risques d'incendies vont également croissant. L'analyse prospective menée dans le cadre du programme Life Natur'Adapt permettra de réaliser un diagnostic de vulnérabilité et d'opportunité et de mener un plan d'adaptation. Les études porteront sur les activités humaines, le patrimoine naturel, et la définition des plans d'actions.

Un vaste projet parmi les actions menée par l'Office national des forêts (ONF) et l'ensemble des partenaires de la RNR-Forêt d'Exception® de Val Suzon pour les années à venir !

Et aussi