Les mares de Marly, des écosystèmes essentiels à la biodiversité !

Dans le cadre du plan de gestion des mares réalisé par l’Office national des forêts (ONF), des travaux de génie écologique ont été réalisés sur une dizaine de mares. Cette intervention a été effectuée dans le cadre du plan de relance 2021-2022, par l’ONF avec le soutien de la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports).

La forêt domaniale de Marly compte de nombreuses mares représentant toutes un intérêt floristique et faunistique spécifique à ces milieux riches mais fragiles. 35 mares ont été inventoriées.

Au vu de la végétation dense favorisant l’ombrage et d’un envasement important, certaines mares nécessitaient un entretien. Ces travaux d’entretien des mares ont été menés en 2021 et 2022, dans le cadre du plan de gestion écologique des mares établi et suivi par les équipes naturalistes de l’ONF.

Ils se sont faits en deux phases :

2021
Travaux de mise en lumière par ouverture des milieux et débroussaillage des berges. En effet sans intervention, une mare se referme naturellement.
2022
Curage des mares en enlevant la matière organique accumulée au fond qui provoquait un comblement des mares.
Avant - ©CS/ONF
Après - ©CS/ONF

L'automne est une saison propice à ces travaux car le niveau des mares est plus bas, l’impact est moins grand pour la faune et la flore présentent.

Préserver la biodiversité : une des trois grandes missions de l’ONF

La biodiversité est un axe majeur sur lequel s’engage l’ONF. Pour cela, les forestiers mènent au quotidien des actions en faveur de la biodiversité : réseaux naturalistes, travaux de génie écologique, mise en place de réserves biologiques… Autant d’actions permettant de préserver et renforcer la biodiversité.

L’exemple des interventions sur les mares de la forêt domaniale de Marly est une action opérée en faveur de cette thématique.

L'exemple du triton crêté

©ONF

Le triton crêté est une espèce qui se reproduit dans des points d’eau stagnante. Cet amphibien a été aperçu sur certaines des parcelles de la forêt domaniale de Marly. Les curages permettront à cette espèce de se réapproprier ces espaces représentant des lieux de vie et de reproduction.

Les mares : des milieux de source de vie.

Les mares sont des sources de biodiversité à préserver.

L’objectif principal est d’améliorer l’accueil des différentes espèces observées au bord de ces milieux humides de la forêt domaniale de Marly : salamandre tachetée, libellules, triton alpestre, grenouille rieuse…

Et après ?

Afin de mesurer le bon résultat de ces travaux, les naturalistes de l’ONF effectueront un suivi écologique.

Ce suivi spécifique sera effectué sur 2 groupes d’espèces différentes : les amphibiens et la flore

Zoom sur : Le plan de relance 2021/2022

©France relance

Ces travaux sont à 80% financés par le plan de relance et les 20% restants sont pris en charge par l’ONF.

Le plan de relance a été lancé par le gouvernement en 2020. Un volet forestier y a été déployé ainsi qu'un volet en faveur de la transition écologique et la biodiversité.