Forêt des Andaines : exploitation d’arbres près de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie

Courant novembre, en forêt domaniale des Andaines, l’Office national des forêts (ONF) exploitera des chênes, des hêtres et des pins dans les parcelles 93, 98 et 101 près des parcours découverte et de la Voie verte. Dans le cycle de vie d’une forêt, nous sommes au stade de la régénération. Elle s'effectue là de façon naturelle. Le bois récolté sera vendu en contrat à des scieries de l'Orne.

En forêt domaniale des Andaines, dans les parcelles 93, 98 et 101, en bordure de parcours découverte, de la voie verte et du centre de Bagnoles-de-l’Orne, les arbres, d'environ 150 ans, arrivent à maturité.

A ce stade, l’Office national des forêts (ONF) prépare la génération suivante. Celle-ci s’effectue en plusieurs coupes successives qui peuvent s’échelonner jusqu’à 20 ans. Courant novembre, et potentiellement jusqu’à décembre, une nouvelle coupe de régénération aura lieu.

©Sonia Bourgouin / ONF

Comme pour la très grande majorité des bois exploités en forêts domaniales de Normandie, les bois seront vendus et transformés localement. En l’occurrence, les grumes seront vendues dans l’Orne, grâce à des contrats d’approvisionnement, comme bois d’œuvre (pour une utilisation noble du type charpente, menuiserie etc…) et d’industrie.

Et après ?

En 2025 aura lieu la coupe définitive. Elle laissera complètement la place aux semis d’arbres en cours d’implantation. Si le tapis de semis n’est pas suffisant, des plantations viendront le compléter. Rendez-vous dans 2 ans pour le savoir.

La forêt ne vit pas à la même échelle de temps que l'Homme. L’important pour le forestier est de travailler sur le long terme en assurant l’avenir de la forêt.