Darney-la-Vôge, Forêt d'Exception® : les acteurs et partenaires

Le massif forestier de Darney-La Vôge (Grand Est) a obtenu le label Forêt d'Exception® en 2023. Dans cet article, découvrez les partenaires et les acteurs qui agissent pour cette labellisation.

L'originalité du projet de Darney-La Vôge, Forêt d'Exception®, repose sur son périmètre : il englobe la forêt domaniale et celles de 81 forêts communales partenaires.

Par conséquent, la gouvernance du projet Darney-la-Vôge, Forêt d'Exception® est élargie, sous l'égide de la préfecture des Vosges. Cette démarche collaborative dispose d’une gouvernance autour de trois instances :

• Comité restreint qui s’assure du pilotage stratégique du projet,
  • Comité de pilotage qui anime la partie opérationnelle avec les groupes de réflexion,
  • Comité des maires qui fédère les 81 communes du référentiel.
Vallon de Saint-Martin, forêt de Darney-la-Vôge - ©ONF
  • Le comité restreint et stratégique

Chargé de la mise en œuvre stratégique du label Darney-La-Vôge, Forêt d’Exception®, il est composé d’une trentaine de membres. Il prépare et accompagne les sessions du comité de pilotage. Il se réunit, sur un ordre du jour déterminé, dans la limite de trois fois par an, sous la présidence du préfet des Vosges ou de son représentant.

• Le comité de pilotage

Chargé de la mise en œuvre opérationnelle, la constitution d’un comité de pilotage local, présidé par un élu et trois vice-présidents (des trois EPCI du périmètre d’étude), a constitué une étape essentielle vers la labellisation et est la cheville ouvrière du label.

Les membres, comprenant à la fois collectivités locales, institutionnels et associations, fixent les grands objectifs de leur travail collectif. Ils établissent ensuite un programme d’actions au bénéfice de la forêt et de ses patrimoines, de la dynamique économique locale et des usagers de la forêt concernée. Il a la responsabilité de piloter les différentes étapes de la démarche de labellisation et le fonctionnement du projet : la concertation en est le maître mot.

En parallèle de ce comité de pilotage, des groupes de travail thématiques alimentent la réflexion opérationnelle. Les thématiques s’articulent autour du triptyque "Forêt – Bois - Société" et se déclinent en une dizaine d’axes de réflexion.

• Le comité des maires

Il réunit les élus des 81 communes du projet ainsi que les partenaires de premier rang de la démarche Forêt d’Exception Darney-La-Vôge, à savoir : la Préfecture des Vosges, l’Office national des forêts (ONF), Fibois Grand Est, le Conseil départemental des Vosges et les communes forestières des Vosges.

Ce comité des maires comprend l’ensemble des maires des communes du référentiel, soit les 81 communes de la Vôge, du Val d’Ajol à Lamarche. Il réunit les maires des communes sous la présidence du préfet des Vosges. Le comité des maires est un outil de gouvernance complémentaire au comité de pilotage. Il renforce le dialogue entre les maires qui disposent de la compétence en matière de gestion forestière.

• Des groupes de travail dédiés

Afin de mener à bien l'ensemble des actions prévues par le contrat de projet, trois groupes de travail thématiques sont mis en place, sur :

• le patrimoine historique, culturel et paysager ;
  • le patrimoine environnemental et forestier ;
  • et l'accueil du public.

Ils sont animés par un interlocuteur externe au projet et initié à la démarche. Volontairement ouverts, ils permettent l'élargissement à des personnes associées à la démarche, l'identification des attentes contradictoires et des points de convergence. Ils permettent de déboucher sur la hiérarchisation d'une liste d'actions consensuelles.

Et aussi :