Parcours Forest art Forêt des Malgaches

3,7 km
Durée
2 h aller/retour
Ce parcours est organisé autour des œuvres d'artistes d'horizons divers qui ont créé en forêt des sculptures et installations autour d'une thématique commune : 'Vivre ensemble'. Une application permet de revivre la semaine de création et d'en savoir plus sur les œuvres et les artistes.

Au programme

Durant une semaine, du 6 au 12 novembre 2017, 7 artistes et collectifs d’artistes guyanais, martiniquais, surinamais et métropolitain ont été invités à réaliser des œuvres d’art le long d’un sentier, à partir de troncs au sol ou d’arbres dépérissant. Aucune œuvre ne se ressemble et chacune reflète la diversité et la richesse artistique des participants de cette performance.

Les artistes :

• Hiandjing Pagou-Banehote, artiste originaire de Nouvelle-Calédonie ;
  • Jean-Pierre Triveillot, artiste guyanais ;
  • Joël Nottaris, artiste de France métropolitaine ;
  • Théo Betin, artiste de France métropolitaine ;
  • Roddney Tjon Poen Gie, artiste surinamais ;
  • Hervé Beuze, artiste martiniquais ;
  • le collectif d'artistes 'Degré 7' avec Lea Klein et Richard Colin, de France métropolitaine, et Kafé Betian, Joël Kakai, Ose Amiemba, artistes et artisans guyanais.

Des petits dénivelés ponctuent le milieu du parcours, ils sont peu nombreux et rapidement franchis. Le sentier est balisé avec une signalétique au sol, sur petit poteau bois.

Une application gratuite permet de profiter pleinement de ce voyage culturel et artistique. Des interviews vidéo des artistes et des images des œuvres en cours de réalisation, vous permettront de revivre la phase de création et d'en savoir plus sur les œuvres et les artistes.

Pour se préparer

Après avoir récupéré l'application "Guyane Découvertes" sur votre store préféré, pensez à télécharger le parcours 'Forêt des Malgaches' avant de partir : une fois sur le site, tous les contenus seront accessibles sans avoir besoin d'une connexion Internet.

S'y rendre

Les partenaires

De nombreux partenaires ont soutenu la réalisation de ce parcours et la manifestation de création artistique durant une semaine, du 6 au 12 novembre 2017.

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.