Forêt domaniale d'Aiguebelle

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Nichée à la frontière avec le Diois et les Baronnies, la forêt domaniale d’Aiguebelle est intégrée pour une partie au sein du Parc naturel régional des Baronnies Provençales. Du fait de sa situation géographique (Pré-Alpes du Sud) elle présente une grande variété paysagère (nombreux vallons, ravins, petits sommets), écologique (grande diversité de la faune et de la flore), climatique (fortes variations saisonnières) et géologique (site mondialement reconnu). Cette forêt à l’aspect « sauvage » ravira tous les promeneurs qui partiront à sa découverte.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Depuis 2024 la forêt domaniale d’Aiguebelle a l’honneur d’accueillir un Clou d’Or, point stratotype (seulement 25 identifiés dans le monde sur 100 potentiels) mondialement reconnu par la communauté géologique scientifique mondiale illustrant l’étage Albien (-113 à -100 millions d’années). Ce clou sert de marqueur témoignant d’un changement d’époque géologique mais également de référence de temps pour tous les chercheurs du monde entier afin de mieux comprendre l’histoire de la Terre. La zone concernée (faisant l’objet d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Géotope) pourra être observée de loin à partir d’une zone d’information aménagée au niveau du Col de Pré-Guittard.

Une forêt gérée…

La forêt domaniale d’Aiguebelle occupe environ 1 247 hectares de terrains montagneux au sud du département de la Drôme, entre 500 m et 1 600 m d’altitude. C’est une forêt récente datant du début du XXe siècle composée de plantations de Pin noir d’Autriche et de Pin Sylvestre effectuées sur d’anciens pâturages dans le cadre des lois sur la restauration des terrains en montagne (RTM). La forêt joue un rôle essentiel de protection contre le ravinement et les crues torrentielles en aidant au maintien des sols et en canalisant le transport des matériaux lors des fortes précipitations protégeant ainsi les zones habitées situées en aval.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Cette forêt très morcelée (répartie sur 5 vallées) parfois difficile d’accès se découvre exclusivement à pied (véhicules interdits sur les routes forestières) et il est conseillé de rester sur les sentiers. Les circuits de randonnées peuvent se révéler longs et difficiles dans cette zone montagneuse et il faut bien préparer en amont toute sortie, surtout en été où les températures sont parfois caniculaires. Pour des questions de sécurité il est bien entendu interdit d’allumer un feu en forêt ou à proximité.

Situation

Localisation
Drôme (26)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.