Forêt domaniale de Saint-Hugon

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

 A la frontière historique entre la Savoie et l’Isère, cette forêt est très appréciée par les sportifs grâce au GRP738 permettant de découvrir le massif de Belledonne.

Amoureux de nature sauvage, venez également parcourir ses reliefs. Vous pourrez observer sa faune sauvage, comme les grenouilles rousses,  ou encore le Bens, ce torrent alpin apportant de la fraîcheur les jours de forte chaleur. De nombreuses baraques sont aussi accessibles pour vous reposer ou y trouver refuge en cas de pluie.  

Le secret que cette forêt va vous révéler 

Il est parfois possible d’entrevoir, depuis la forêt, la Chartreuse de Saint-Hugon sur le versant Savoyard.

Construit en 1173, cet établissement monastique fut dirigé jusqu’en 1792 par les moines chartreux. A l’époque, il était connu en France et dans le royaume de Sardaigne pour les ressources de ses forges, le minerai de fer se trouvant facilement dans la région.

Une forêt gérée…

Depuis sa création en 1992 par l'ONF, le réseau RENECOFOR (réseau national de suivi des écosystème forestier) permet un suivi scientifique et un échantillonnage de l’eau de pluie ainsi que des inventaires floristiques de la forêt.

En raison d’un ensoleillement faible toute l’année et d’une pression trop forte des grands animaux, la croissance des arbres est lente dans cette forêt. C’est pourquoi les équipes de l’ONF mettent en place des actions telles que la participation à des comptages ou l’installation de miradors, afin de retrouver un équilibre forêt-ongulés (cerfs, chevreuils…) et permettre le renouvellement de la forêt.

Un dernier conseil pour la route 

Soyez prudents car le réseau téléphonique est quasiment absent en forêt. Malgré les chemins balisés, il est toujours préférable d’amener une carte, une gourde d’eau, de quoi grignoter et de venir avec de bonnes chaussures si vous décidez d'aller randonner !

Situation

Localisation
Isère (38)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.