Forêt domaniale de Haye
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Haye s’étend sur 6034 ha répartis sur 7 communes : Chaligny, Frouard, Laxou, Chavigny, Champigneulles, Ludres, Maron et 4 communautés de communes. Depuis 2018, elle est classée en forêt de protection visant à la préserver de l’urbanisation.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Venez à la découverte d’un patrimoine archéologique, culturel et mémoriel important ! Rendez-vous en parcelle 461, où la Futaie Charlemagne, anciennement utilisée pour la production de bois de construction et de chauffage, est aujourd’hui devenue une majestueuse forêt cathédrale où les arbres grandissent et vieillissent depuis plus de 180 ans !
Une forêt gérée...
La forêt de Haye est composée presque entièrement d’essences feuillues : Hêtre, Charme, Chêne, Érable, Merisier… Elle accueille de nombreuses zones remarquables protégées, dont la réserve biologique intégrale de Monvaux, qui s’étend sur 82 hectares et a été créée dans le but de constituer une zone d’observation de la reconstitution naturelle après la tempête « Lothar » de 1999.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Situé au cœur du massif de Haye et installé sur une ancienne base de l’OTAN, le Parc de loisirs vous offrira un cadre naturel de 200 hectares dédié aux activités sportives et de loisirs en forêt.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.