Forêt domaniale R.T.M. Valjouffrey
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Venez découvrir cette forêt iséroise de haute montagne située en plein cœur du Parc national des Écrins. Elle se situe en amont du torrent du Béranger et offre des paysages à couper le souffle tels que les Orgues ou encore le col de Côte Belle qui offre un panorama sur la vallée de Font Turbat.
La cabane de Combe Oursière pourra également vous accueillir toute l’année, le temps d’un casse-croute ou d’une nuit. Mais attention car elle n’est pas gardée.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Situées sur le sentier qui mène au Col de Côte Belle, d’immenses roches verticales s’élancent vers le ciel. Appelées Les Orgues de Valsenestre ou "La grande bibliothèque", ces grandes lamelles de roche calcaire se sont formées lors de la genèse des Alpes.
De nombreuses randonnées permettent d'y parvenir mais elles possèdent un fort dénivelé et sont difficiles. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être croiser des marmottes et des chamois.
Une forêt gérée…
En 1843, une avalanche a dévalé de la Combe Oursière pour s'engouffrer dans le hameau de la Valsenestre. Seules cinq maisons ont été épargnées. En 1895, l'Etat achète la forêt pour la reboiser afin de protéger le village des potentiels prochaines avalanches, les arbres permettant d'éviter les départs de coulées de neige. Ce travail de reboisement est visible aujourd'hui notamment grâce aux banquettes installées sur le haut du vallon.
Le service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) de l’ONF poursuit l'entretien de ses anciennes plantations. Il a aussi effectué d'autres aménagements de protection : en montant sur le sentier de Côte Belle, vous pourrez observer dans les gorges du torrent du Béranger des barrages en bois. Ils permettent de retenir les laves torrentielles qui descendent des sommets lors des fortes pluies et des crues.
Un dernier conseil pour la route ?
Le parc national des Écrins où se situe la forêt est un territoire protégé par une réglementation spécifique. Il est important de ne pas s'éloigner des sentiers balisés pour préserver la biodiversité du site. La réglementation officielle est consultable sur le site du parc ou sur place dans les sept maisons du parc.
Les limites du cœur du parc national sont matérialisées par des drapeaux bleu-blanc-rouge peints sur des rochers ou des arbres.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.