Forêt domaniale de Mont Mouchet

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La forêt domaniale du Mont Mouchet se situe sur la commune d’Auvers en Haute-Loire. Elle est l’un des points culminants du plateau de la Margeride, à la frontière entre la Haute-Loire, le Cantal et la Lozère.

Plusieurs sentiers de randonnée vous permettent de découvrir sa beauté. Deux itinéraires valent particulièrement le détour : 

- Un sentier pédagogique jalonné de panneaux explicatifs. Cette boucle de 3 km est accessible pour tous et vous permet de découvrir les différents milieux naturels qui composent la forêt (zones boisées, zones humides, zones agricoles…).

- Un sentier plus sportif qui prolonge le premier. Il vous mènera jusqu’à la table d’orientation qui culmine à 1497 m d’altitude et offre un panorama à 360°, dévoilant les massifs alentours : Monts du Cantal, du Forez, du Sancy, du Velay et d’Ardèche. 

Le secret que cette forêt va vous révéler

Haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale, le site classé du Mont Mouchet abritait l’un des cinq grands maquis de France et fut le théâtre d’importants affrontements notamment en juin 1944. En 1946 fut érigé le monument national à la Résistance et aux Maquis où se tient chaque fin de mois de juin une cérémonie commémorative.

On y trouve aussi le musée de la Résistance qui se visite en période estivale. Le musée, d’abord installé dans la maison forestière, a depuis 1989 son propre bâtiment, financé par l’État et le conseil régional.

La maison forestière, reconstruite après la libération, avait été détruite par l’armée allemande en juin 1944 après avoir abrité l’état-major. Propriété du Conseil Régional, c’est aujourd’hui une auberge ouverte au public.

Une forêt gérée...

D’abord agro-pastorales, les terres du Mont Mouchet ont fait l’objet d’une acquisition par l’État en 1901. Dans le cadre de la restauration des terrains de montagne (RTM), des boisements se sont succédés de 1901 à 1908 puis de 1928 à 1944.

C’est ainsi que s'est constitué ce massif forestier composé de différents types de milieux  : hêtraies, pessières/sapinières, mais aussi zones humides et prairies naturelles de montagne.

Aujourd’hui, l’enjeu est de renouveler ces peuplements matures en encourageant l’installation de la régénération naturelle et la diversification des essences.

En partie sur le site Natura 2000 « Sommets du Nord Margeride », la forêt abrite nombre de milieux naturels à forts enjeux écologiques, et notamment des zones humides. La plus vaste d’entre elles, couvrant une surface de six hectares, a fait l’objet de drainages et de plantations d’épicéa dans les années 80. 

C'est sur cette zone, au sol de nature tourbeuse, qu'a été menée récemment une opération de restauration dans le cadre du « contrat rivières », qui vise à restaurer les services écosystémiques notamment des anciennes zones humides. Cette restauration consiste à récolter les épicéas plantés et à supprimer les drains, pour permettre à la nappe d’eau de réinvestir les sols. Cette zone humide sera alors laissée en évolution naturelle, constituant un important réservoir d’eau et abritant la biodiversité propre à ces milieux.

Un dernier conseil pour la route ?

Les deux itinéraires évoqués ci-dessus débutent au parking où se trouvent le monument, le musée et l’auberge à Auvers. Des chaussures de marche sont indispensables.

 

Situation

Localisation
Haute-Loire (43)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.