Forêt domaniale de Solaure
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Solaure s’étend sur une superficie de 1600 hectares. Elle est échelonnée entre la rive gauche de la rivière Drôme (490 m) et le plateau de Solaure qui culmine à 1262 mètres d'altitude.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Les paysages qu'offre le plateau sont exceptionnels. Vous pourrez admirer le magnifique panorama avec vue sur le Vercors, la Vallée de la Drôme, les 3 becs et la Servelle de Brette. Vous pourrez aussi contempler le plateau de Serre Chauvière, le Pas d’Aix et le Pas du Loup.
Le massif est caractérisé par ses influences méditerranéennes marquées par une alternance entre milieux ouverts (pelouses d’altitudes) et boisement de pins.
Une forêt gérée…
Acquise par l’Etat dans le cadre des lois de restauration des terrains en montagne (RTM) de 1885 à 1939, la forêt conserve encore aujourd'hui une vocation pastorale très forte. Les brebis permettent l’entretien des paysages et favorisent aussi la lutte contre les incendies en pratiquant un débroussaillage efficace de la zone. En forêt domaniale de Solaure, le troupeau est présent de mi-juin à mi-octobre.
Outre les chèvres et les moutons, vous pourrez aussi croiser plusieurs vestiges de l’occupation humaine (bergeries, ruines, etc.)
Un dernier conseil pour la route ?
La présence de troupeau impose à tous les randonneurs l’application de règles simples vis-à-vis des brebis et des chiens de protection. Il faut ainsi parler fort pour se manifester, marcher lentement, détourner le regard et contourner le troupeau pour ne pas être perçu comme une menace par le chien. Et surtout, il ne faut jamais caresser ou trop s'approcher des brebis !
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.