A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La Forêt domaniale de Laup fait la charnière entre les Préalpes du Nord, la vallée du Rhône et la Drôme provençale. Elle est répartie sur sept communes : Barsac, Aurel, Rimon et Savel, Saint-Benoit-en-Diois, Espenel, Chastel-Arnaud et la Chaudière. Le nom de la forêt vient de son point culminant qui est la Serre de Laup à 1 195 m d’altitude.  La forêt domaniale de Laup est une ancienne forêt RTM (restauration des terrains en montagne). Elle a été massivement plantée avec du Pin Noir d’Autriche au début des années 1900 dans le but d’éviter l’érosion des sols.

Ce territoire permet la pratique de quelques activités sportives. Notamment, l’escalade sur la commune de Chastel-Arnaud, ainsi que le VTT sur chemins balisés, sans oublier la randonnée. Située à proximité de l’aire de Foromanche, le long de la Roanne, les baignades sont autorisées. Enfin, le relief du territoire permet également la pratique du parapente.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Un petit patrimoine bâti est présent sur le territoire. En effet, lors de votre parcours, vous découvrirez la chapelle des Sadous restaurée dans les année 1980 par des bénévoles. Elle est accessible par les ravines du Vallon de la Coullance, suivie d'une montée crescendo jusqu'au sommet de la montagne de Faraud.
Par ailleurs, vous trouverez sur votre chemin des ruines, vestiges d’un ancien village qui animait autrefois la commune de la Chaudière.
Enfin, à proximité du ruisseau Viopis, dans un lieu privilégié de découverte de la nature, se situe le gîte forestier du Grand Viopis. Cette ancienne maison forestière est l’ultime témoignage de ce qui fut un vaste domaine agricole, jusqu’à la fin du XXe siècle.

Une forêt gérée …

La forêt domaniale de Laup est gérée par l’Office national des forêts de façon durable pour assurer trois grandes fonctions : la production de bois, la préservation de l’environnement et l'accueil du public en forêt. La surface boisée représente aujourd’hui environ 3 734 hectares répartis de la façon suivante : 10 % de feuillus, notamment de taillis de chênes et de hêtres et 90 % de futaie de résineux. Elle produit majoritairement des bois de Pin Noir destinés à la production de palettes, de la pâte à papier et de perches. Des essences plus résistantes face au changement climatique sont également présentes sur le territoire, telles que le Pin de Salzmann, le Chêne vert et le Chêne zéen.

Cette forêt comprend des enjeux environnementaux importants. Puisqu’elle possède sur une partie de son territoire, un site Natura 2000.

Un dernier conseil pour la route :

Située à 1 202 m, la montagne de Faraud offre une vue à 360°, à quelques centaines de mètres du GR 965. Et avec un peu de chance, aux alentours de la montagne de Gavet, située entre le ruisseau de Siare et le ruisseau de Colombe, vous admirerez les vols de l’Aigle Royal et ceux des vautours.

Enfin, en été, au regard du risque incendie élevé sur le secteur, la forêt est surveillée avec attention par les équipes de l’ONF. Pour rappel le camping et bivouac ainsi que l’apport de feux y sont interdits.

Situation

Localisation
Drôme (26)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.