Forêt domaniale de Romeyer
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Romeyer est située dans le département de la Drôme, sur les contreforts du Vercors.
Ayant un écart altitudinal imposant, de 800 à 1800 m, elle présente des peuplements forestiers aussi variés que sa faune sauvage. Principale porte d’accès pour les hauts plateaux du Vercors, vous débuterez votre balade par une forêt de hêtres et de sapins, avec la présence de sangliers, chevreuils et cerfs. Ensuite, vous terminerez plus haut en altitude, avec des pins, des chamois et des bouquetins.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Durant votre balade, vous passerez à proximité de la maison forestière du château.
Autrefois, cette maison construite au XIXe siècle, abritait et logeait les bûcherons et forestiers durant leurs saisons de travaux. Aujourd’hui toujours entretenue par l’ONF, sa fonction est restée identique. Les forestiers de l’ONF s’en servent pour y dormir lors d’opérations sur plusieurs jours ou s’y abriter sur le temps de midi pendant les journées pluvieuses.
Pour terminer, situé à côté, vous trouverez un refuge ouvert toute l’année au grand public.
Une forêt gérée…
L’ONF travaille avec différents acteurs afin que les activités et les intérêts de tous convergent vers un même objectif : la gestion à long terme de cette forêt domaniale.
Parmi eux, les agents du Parc naturel régional du Vercors ainsi que des naturalistes passionnés suivent différentes espèces sensibles comme le Gypaète Barbu.
Aussi, afin de permettre un renouvellement naturel de la forêt, des chasseurs veillent à réguler les populations d’ongulés.
De son côté, l’ONF exerce la mission de police de l’environnement et de défense des forêts contre les incendies (DFCI).. Enfin, l’ONF plante de nouvelles essences, plus résistantes, pour adapter la forêt au changement climatique, qui cause des dépérissements du sapin. Ainsi, vous rencontrerez différentes plantations protégées de l’abroutissement des ongulés.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
La forêt domaniale de Romeyer a une flore et une faune riche. C’est pourquoi, afin de respecter cette biodiversité, il vous est demandé de bien rester sur les sentiers balisés.
En effet, certaines applications de randonnées indiquent des itinéraires plus « sauvages ». Ceux-ci peuvent vous mettre en danger et perturber la tranquillité des différentes espèces.
Munissez-vous d’une bonne paire de jumelles, restez sur les sentiers afin de profiter d’une belle journée en forêt domaniale de Romeyer !
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.