Forêt domaniale de La Ronce
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt domaniale La Ronce est une petite forêt de 140 ha située tout près de la ville d’Evreux, idéalement placée sur un promontoire dominant la vallée d’Eure. Elle est très majoritairement composée de feuillus, en mélange, principalement du chêne et du châtaignier. De plus en plus fréquentée, elle reste un havre pour les balades forestières loin de la foule.
Le secret que cette forêt va vous révéler
La Ronce est une ancienne forêt privée devenue publique (départementale, CAF) dans les années 50. Elle est devenue domaniale très récemment, en 2010, contrairement à la majorité des domaniales qui le sont devenues généralement après la Révolution. Cette forêt possède une histoire chargée de par les pratiques agro-sylvo- pastorales qui y ont eu lieu durant plus d’un siècle. Nombreuses sont les traces de ce passé : ruines de ferme, mares, chemins, murets, bornes et clôtures anciennes se révèlent à qui ont l’œil et la soif de découvrir.
La Ronce a également la particularité de bénéficier sur toute sa surface d’une statut d’espace naturel sensible (ENS). Par ailleurs, elle présente une belle diversité de milieux et d’essences : le principe de la forêt mosaïque est déjà une réalité sur La Ronce !
Une forêt gérée…
La volonté de l’ONF à améliorer encore plus la diversité a été prise en compte dans le nouvel aménagement, notamment par la constitution d’une trame de vieux bois étoffée. L’aménagement prévoit également de généraliser à l’échelle du massif une sylviculture en irrégulier c’est-à-dire que l’on retrouve tous les âges d’une essence sur une même parcelle. Ce mode de traitement permet un couvert forestier continu dans le temps.
Une dernier conseil pratique pour la route
Comme pour toute forêt domaniale, n'oubliez pas de consulter la charte du promeneur "J'agis pour la forêt". Elle vous donnera de précieux conseils pour vivre ensemble la forêt et la respecter. En particulier, pendant la période de chasse, et pour votre sécurité, consulter les calendriers de chasse.