Forêt domaniale R.T.M. Chantelouve
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Chantelouve est un véritable bol d’air pur !
Située sur les hauteurs du col d’Ornon en Isère, son altitude varie entre 1330 et 2400 mètres. A la limite entre l’Oisans et le Valbonnais, ses paysages ne vous laisseront pas indifférents. Entre randonnées, ski alpin et ski nordique, la plus petite station de l'Oisans saura vous satisfaire été comme hiver.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Grâce au travail des techniciens forestiers, cette forêt est en continuelle adaptation pour lutter contre le changement climatique. De nombreuses plantations d’essences aux influences méditerranéennes plus résistantes aux sécheresses sont expérimentées. Une forêt mosaïque qui possède également une importante diversité de faune et de flore.
Une forêt gérée…
Cette forêt n’existait pas il y a encore quelques siècles ! Son profil montagneux explique les nombreuses zones d’érosion. A l’époque, elles étaient encore plus prononcées. Des crues torrentielles avaient lieu chaque année.
Dans les années 1860, les hommes ont donc entamé un grand boisement de ces territoires pour essayer de limiter le plus possible l’érosion des sols, les coulées de boues et les avalanches. C'est ainsi que le service restauration de terrains de montagne (RTM) a été créé quelques années plus tard.
De nos jours, les agents de l’ONF et du service RTM entretiennent encore ces forêts afin de vous protéger.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Amateurs de ski de fond, de nombreuses pistes traversent cette forêt permettant de découvrir ses paysages hivernaux.
Des parkings sont à votre disposition pour stationner en toute tranquillité.
Ne perdez plus de temps, prenez vos chaussures de marche et venez découvrir cette forêt ! Qui sait, vous croiserez peut-être un technicien forestier ravi de vous expliquer toutes les facettes de son métier !
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.