©ONF

Hauts-de-France : les actions de l'ONF en faveur de la préservation des zones humides

Étangs, mares, tourbières, forêts alluviales, marais, sources… L’eau façonne les paysages forestiers. L’ONF protège au quotidien ces zones humides, à la fois riches sur le plan écologique et patrimonial. Préservées, elles offrent refuge à une grande diversité d’espèces. En Seine Nord, l’ONF agit pour renforcer leur résilience face au changement climatique.
©ONF

En forêt de Compiègne, les poissons retrouvent leur habitat

Des travaux récents ont permis au ru de Berne de retrouver son lit historique, fait de jolis méandres, assurant ainsi la continuité écologique des poissons. L’objectif de ces travaux est d’assurer le transit des poissons.

Lire la suite (2024)

 

©Manon Frangeul / ONF

Des buffles au service des zones humides de la forêt de Compiègne

Les buffles d'eau résidant à l'année sur le site RAMSAR (zone humide classée d'intérêt international) des marais de Sacy ont pris leurs quartiers d'été en forêt de Compiègne !

Lire la suite (2024)

©ONF

Des partenaires mobilisés pour préserver les mares forestières de l'Oise

Opération écologique d’ampleur inédite sur les mares forestières en 2023 : l'Agence de l'eau Seine-Normandie, le Conseil départemental de l'Oise et l'entreprise Konica Minolta ont permis la restauration de mares forestières dans cinq forêts domaniales différentes : Ermenonville, Halatte, Malmifait, Compiègne et Laigue.

Lire la suite (2024)

©Raphael Allaguillaume

Forêt de Retz : les mares, des trésors de biodiversité à protéger

Dans le cadre du plan de gestion des mares et des actions pour le ruisseau, des prospections sont réalisées en forêt de Retz. Ce projet a commencé en 2023 et s'étend jusqu'en 2024. Suivez l'aventure des mares de la forêt de Retz à travers cet article !

Lire la suite (2023)

©ONF

Des boucs au service de l'alouette lulu à la mare à Goriaux

Depuis le 19 mars 2020, le terril de la mare à Goriaux, en forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers (Nord), accueille une vingtaine de boucs. En pâturant, ces derniers préparent un biotope favorable à la nidification de l'alouette lulu.

Lire la suite (2020)