Le retour de la biodiversité sur l'étang du Faux Rupt – ©Jean-Sébastien Abel / ONF

Favorisation des cours d'eau en forêt avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse

Depuis 2021, l’agence ONF Vosges Montagne a mis en place quatre projets favorisant le maintien et la restauration de la continuité écologique des cours d’eau intra-forestiers. Ces actions ont été réalisées avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Restauration de la continuité écologique du ruisseau du Monseigneur

Le bassin versant du Monseigneur, situé en forêt domaniale de Rambervillers-la-Chipotte (88) a fait l’objet d’un programme de restauration réalisé en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la FDAAPPMA (Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques).
Débuté en 2021 par la vidange de l’étang de Faux Rupt qui faisait obstacle à la continuité écologique, le projet s’est terminé le 31 octobre 2024 par des travaux de réaménagement d’ouvrages sur les ruisseaux de Faux Rupt et du Monseigneur. Ces travaux auront permis une restauration complète de ces cours d’eau sur près de 5 500 mètres linéaires de cours d’eau.

La libre circulation des espèces piscicoles et les transferts sédimentaires sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de ces écosystèmes aquatiques, qui constituent un important réservoir de biodiversité. La construction de voiries pour la desserte des massifs forestiers et d’ouvrages hydrauliques (étangs), a souvent entravé cette continuité.

L’intérêt majeur de ce type de projet est son niveau d’ambition : en travaillant sur deux cours d’eau, c’est l’entièreté du fonctionnement hydraulique du bassin versant qui est rétablie. Des opérations préventives sur la desserte et une attention particulière lors des opérations d’exploitation réalisées par l’unité territoriale de Raon-l’Étape viennent compléter ce projet. Les personnels concernés ont pour cela bénéficié d’une formation sur la « meilleure prise en compte des enjeux liés à l’eau  ».

Suppression du pont de la Glacière

Le ruisseau de la Glacière après la suppression du pont - ©Jean-Sébastien Abel / ONF

Le pont dit « de la Glacière » situé sur la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy (88) a été « effacé » en juin dernier. Ce pont était devenu inutile depuis la création de la réserve biologique intégrale de Straiture et l'arrêt de l'exploitation des parcelles forestières adjacentes.

Ce pont constituait de plus un obstacle infranchissable pour les espèces piscicoles peuplant la Petite-Meurthe.
L’agence ONF Vosges Montagne, soutenue financièrement par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, est donc intervenue pour effacer ce pont et rendre au cours d’eau toute sa liberté.

Restauration de la continuité écologique du ruisseau des Huttes

La forêt domaniale de Champ (88) est parcourue de très nombreux cours d’eau. Le ruisseau des Huttes a fait l’objet en juillet 2025, de travaux de restauration de la continuité écologique. Ce sont ainsi 4 ouvrages qui ont été repris ou supprimés par une entreprise locale intervenant pour le compte de l’agence ONF Vosges Montagne.

Désormais, le cours d’eau des Huttes est libéré de tout obstacle à la migration des poissons sur près de 1 500 mètres et les zones humides qui bordent le cours d’eau sont préservées.

Préservation et restauration des grands lacs vosgiens

Dallots à remplacer par des buses cadres - ©Jean-Sébastien Abel / ONF

Dans le cadre du Plan Grands Lacs, la commune de Gérardmer (88) et l’ONF se mobilisent pour la préservation et la restauration des grands lacs vosgiens (Retournemer, Longemer et Gérardmer) afin de limiter les impacts de la surfréquentation en forêt et les départs de sédiments depuis les massifs forestiers vers le lac de Gérardmer.

En 2024, des panneaux de sensibilisation pour limiter le piétinement hors sentier ont été installés près du cours d’eau de Mérelle. Des travaux ont également été réalisés sur ce ruisseau où deux passages busés ont été supprimés. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche de rationalisation de la desserte forestière.

 

Cette année, la route forestière du canton forestier des Rochires s’est vue dotée de 3 passages d’eau supplémentaires (buses et ponceaux). Ces travaux ont permis une restauration de la continuité écologique