©Séverine Montout

Martinique : les actions menées par l'ONF pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes, plantes ou animaux introduits par l’homme en dehors de leur zone d’origine, gagnent du terrain en France et fragilisent la biodiversité locale. Pour limiter leur impact, en Martinique, l’ONF mène différentes actions de sensibilisation, de coupe ou d’arrachage dans le cadre de la mission d’intérêt général Biodiversité et Paysage confiée par le ministère en charge de l’écologie.
©ONF

L'ONF installe des stations de bio-sécurité pour limiter la propagation des espèces exotiques envahissantes

En Martinique où les forêts s'étendent sur environ 42% du territoire, l'ONF œuvre activement à la préservation de la biodiversité, notamment au cœur de trois réserves biologiques intégrales. Ces espaces protégés abritent un patrimoine faunistique et floristique extrêmement riche qu'il est indispensable de protéger. Au sein de la réserve biologique intégrale de la montagne Pelée a été signalé une espèce exotique envahissante : le pissenlit d'Europe.

Lire la suite (2025)

©Séverine Montout / ONF

A sainte-Anne, l’ONF lutte contre la langue de belle-mère

La prolifération des espèces exotiques envahissantes est l’une des causes majeures d’appauvrissement de la biodiversité en forêt. En forêt domaniale du Littoral, sur le site de l’Anse Meunier à Sainte-Anne, les équipes de l'ONF lutte contre la langue de belle-mère, originaire d'Afrique du Sud, qui se développe en tapis très dense et met en péril les autres espèces. 

Lire la suite (2024)