©Julien Triolo / ONF

La Réunion : Les actions menées par l'ONF pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes, plantes ou animaux introduits par l’homme en dehors de leur zone d’origine, gagnent du terrain en France et fragilisent la biodiversité locale. Pour limiter leur impact, à La Réunion, l’ONF mène différentes actions de sensibilisation, de coupe ou d’arrachage dans le cadre de la mission d’intérêt général Biodiversité et Paysage confiée par le ministère en charge de l’écologie.
©YABALEX / ONF

L'ajonc d'Europe, une espèce exotique envahissante sous haute surveillance

Sur l'Ile de La Réunion, sur le site du Piton de la Fournaise, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'ONF conduit de nombreux travaux de lutte contre l'ajonc d'Europe. Comme d'autres espèces exotiques envahissantes (EEE), ulex europaeus, représente une menace pour tous les autres écosystèmes endémiques. A La Réunion, les EEE sont la première cause de perte de la biodiversité.

Lire la suite (2025)

©ONF

Les espèces exotiques envahissantes à La Réunion

Parmi les 3000 espèces végétales apportées par l'Homme, volontairement ou non à La Réunion, une centaine est devenue très envahissante dans les milieux naturels. L'invasion de ces plantes entraîne la disparition progressive de certaines espèces endémiques, dont la croissance est plus longue.

Lire la suite (2024)