Le sentier des arbres remarquables

Activité
Sentier de découverte
Balisage
Non
Longueur
22 km aller/retour
La forêt domaniale du Chêne à la Vierge regorge de richesses mystérieuses, tel le Chêne à la Vierge qui donne son nom à la forêt. Agrémentez vos promenades en découvrant six des arbres remarquables présents dans le massif de la Montagne de Reims.

Au programme

Cette promenade au cœur de la forêt vous emmène à la rencontre de six arbres remarquables :

• le Chêne à cavités ;
  • le Robinier faux-acacia ;
  • le Chêne Sainte-Catherine ;
  • les 3 Frères ;
  • le Gros Cormier ;
  • le Cormier de Montrieul.

Impressionnants par leurs dimensions, révélateurs d'une histoire passée ou bien appels à l'imagination, ces arbres sont de véritables ambassadeurs de leur forêt et donnent un aperçu des trésors qu'elle abrite.

Les arbres remarquables font partie du patrimoine collectif et doivent être préservés en tant que tels.

A savoir

Depuis 2011, l’Office national des forêts et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims co-animent un projet de valorisation du patrimoine forestier en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Leurs démarches ont été récompensées en 2016 par l’obtention du label Forêt d’Exception® pour les 3 forêts domaniales de la Montagne de Reims (Verzy, Hautvillers, Chêne à la Vierge). Le massif forestier de la Montagne de Reims a été nommé "Ensemble Arboré Remarquable" par l’association ARBRES en 2015.

S'y rendre

Départ du parking de la Noëlle, sur la RD22, entre Sermiers et Courtagnon.

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.