Boucle pédestre de La Croix du Futeau
Au programme
Au début du parcours, vous découvrirez l'un des deux lavoirs restaurés, le lavoir de Murat. La commune souhaitait mettre en valeur le panorama et l'histoire du lieu. Un second lavoir, celui de la Grande Colombe a été restauré en allant vers le Grand Lemps.
La boucle pédestre vous guidera jusqu'à la Croix du Futeau, qui est le point culminant de la colline, à une altitude de 743 m. Pour prendre de la hauteur et profiter d’un point de vue exceptionnel, une esplanade en bois autour de la croix a été conçue.
Vous aurez aussi l'occasion de voir :
- un mini arboretum, avec dix plaquettes botaniques présentant les principales essences d’arbres de la forêt, pour une découverte pédagogique ;
- des sculptures d’oiseaux faites sur des chandelles du site (colombes, Hibou Grand-duc, Pic noir), créant un lien sensible entre art et nature ;
- une tour télégraphe reconstituée à son emplacement d'origine, pour faire revivre un élément historique majeur du site, avec des panneaux d’interprétation accessibles à tous.
Côté pratique
Les sentiers sont équipés et accessibles aux différents publics :
- plusieurs places de parking pour faciliter l'accès ;
- deux tables de pique-nique ;
- quatre tables d’orientation pour découvrir les grands horizons : le Mont Blanc visible par temps clair, le lac de Paladru, les massifs de la Chartreuse et de Belledonne, le nord du Vercors et le panorama vers Lyon ;
- une rose des vents indique les grandes villes alentours et leurs distances, pour ancrer le visiteur dans son territoire.
Interdictions
- restez sur le sentier aménagé ! Bien que l'accès au sentier soit sécurisé, n'escaladez pas les éléments de structure et les aménagements et surveillez les enfants ;
- ne faites pas de feux en forêt ;
- ne laissez pas vos déchets sur le site.
S'y rendre
Le départ du sentier se situe soit au parking de la mairie de Colombe, soit au parking du Crêt au-dessus de la ferme du Fûteau (coordonnées GPS ci-dessus).
Partenaires
L'ONF a été le maître d'œuvre du projet pour la commune de Colombe qui était le maître d'ouvrage. Les travaux ont été subventionnés dans le cadre de l’appel à projets « Sentiers de Nature » à 80 % par le CEREMA et 20 % par la commune de Colombe. La communauté de communes de Bièvre Est et la Réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps sont également des partenaires de ce projet d'envergure.