Sentier de découverte de la forêt du Clergeon
Poussettes
Au programme
Le sentier allie à la fois découverte, nature et sport. Avant d'arriver à la tour d'observation, vous croiserez une ancienne charbonnière métallique. Vous pourrez aussi observer la Grande Cuve, un effondrement géologique de ce massif karstique creusé par l'érosion de l'eau. Le sentier, situé en plein cœur de la forêt, est accessible pour tous les âges et niveaux avec des chaussures adaptées.
Située à mi-chemin de la boucle, la tour d'observation, construite en chênes et épicéas 100% français, vous fera prendre de la hauteur. Composée de 3 étages, elle vous permet de vous élever à plus de 10 m du sol. En haut, plus aucune cime d'arbre ne vous cache le magnifique paysage à 360° sur la forêt et les montagnes.
Pour les personnes à mobilité réduite ou celles qui ont le vertige, vous pouvez aussi profiter de ce panorama exceptionnel grâce au belvédère du Mont du Clergeon. Il est accessible par un sentier de 200 m dont les pentes permettent l'accès aux fauteuils roulants et aux poussettes. Vous profiterez d'une vue sur l’Albanais, la chaîne des Bornes, les Bauges, la chaîne des Aravis et même le Mont-Blanc.
Côté pratique
- plusieurs places de parking (dont des PMR) ont été créées pour faciliter l'accès au belvédère et à la tour d'observation ;
- une table de pique-nique PMR a été installée au belvédère.
Interdictions
- bien que l'accès à la tour d'observation soit sécurisé, n'escaladez pas les éléments de la structure et surveillez vos enfants. Restez sur les escaliers et les plateformes ;
- ne faites pas de feux en forêt.
S'y rendre
Le départ du sentier se situe depuis le parking du belvédère des Monts du Clergeon, situé sur la D231.
Partenaires
L'ONF a été le maître d'ouvrage du projet et a fait appel à un maître d’œuvre. Cinq entreprises ont été impliquées, pour la conception des plans, les fondations de la tour, la construction de sa charpente, son assemblage par héliportage ainsi que la construction du belvédère et de son accès PMR. Le projet a été subventionné par l'Etat dans le cadre du Plan avenir montagne.